Quand vous allez débuter dans le blogging ,il y a plusieurs erreurs que vous allez commettre et c’est tout à fait normal car vous êtes encore un blogueur débutant et cela prouve que vous passez à l’action. Mais cela ne vous empêche pas d’en éviter d’autres en profitant par exemple de l’expérience des autres blogueurs.

C’est ce que j’avais fait à mes débuts en suivant quelques conseils de mon formateur et cela m’avait permis de gagner en temps. C’est le but de cet article, vous partagez 4 erreurs majeures que j’ai eu à commettre et comment je l’ai corrigées.Vous souhaitez vous lancer dans le blogging? cliquez sur le lien pour plus d’informations

Erreur 1 : Ne pas avoir une ligne éditoriale

ligne éditoriale en blogging 

la ligne éditoriale c’est votre ligne directrice ou encore votre plan pour avoir une idée de contenus que vous allez rédiger dans la semaine, le mois ou l’année. Cela est indispensable pour une meilleure organisation. Pour cela, il faudra faire en amont la recherche de mots clés que vous allez rédiger vos articles.

Avoir une liste avec au minimum 10 mots ou titre de vos prochains articles. J’avoue que je n’ai pas eu à utiliser cette méthode avec mon premier blog et cela m’a couté très cher. J’ai appris la leçon et j’applique cette méthode actuellement mais aussi pour mon deuxième blog (Business Afrique) pour avoir une idée claire de ce que je fais et vais faire.

Erreur 2 : Rédiger les articles selon mon choix ou envie 

article de blog pour un blogueur debutant

 

vous devez rédiger les articles en fonction des recherches ou requêtes que les utilisateurs tapent sur Internet. Car le but d’un article de blog est de répondre à un besoin ou résoudre un problème.

Pour cela, il faudra bien connaître votre marché, la liste des mots clés qui sont recherchés dans votre thématique, ensuite rédiger les articles. Si vous ne faites ce travail, vous allez rédiger les articles qui ne vous apporteront aucun trafic et c’est une perte de temps.

J’ai plusieurs articles sur mon blog que j’avais rédigé selon mon choix et j’avais passé plus de temps à la rédaction de ces derniers. Mais ce sont les mots clés qui sont très concurrentiels d’autres qui n’ont même pas une intention de recherche c’est-à-dire que les gens ne sont pas susceptibles de rechercher cela sur les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs outils gratuits pour faire ce travail. Par exemple : answer the public, ubersuggest, semrush etc.. Qui sont des outils idéaux pour comprendre les intentions de recherches de vos prospects ou clients cibles, le volume de recherche, la concurrence etc..

Ces derniers vous offrent la possibilité d’obtenir plusieurs informations en quelques clics et gratuitement. J’ai pu mettre en place une liste de mots clés pour mon deuxième blog mais aussi une autre liste pour mon premier blog pour ne plus commettre cette grave erreur

Erreur 3 : Le manque de régularité 

manque de régularité dans la publication des articles

publier plusieurs articles par semaine c’est bien, mais publier plusieurs articles sur long terme c’est mieux. Google adore les contenus frais donc il faudra publier au minimum un article par semaine pour satisfaire Google.

Il ne faudra pas publier plusieurs articles pendant 1 mois et faire plusieurs mois sans pour autant le faire. Et pour ne pas tomber dans ce piège, il vous faudra avoir une ligne éditoriale et respecter cela.

J’ai passé plusieurs mois sans publier sur mon blog avant de publier cet article. Même si j’avais publié plusieurs avants. Mais le but et l’objectif c’est d’être régulier. Et c’est ce que j’applique maintenant, publier au minimum 1 article/semaine.

Erreur 4 : Ne pas relire vos articles avant la publication 

publier un article de blog

Il est primordial de toujours relire vos articles de blog avant de publier  cela vous permettra d’éviter plusieurs erreurs (orthographe, forme etc.…).Je me souviens d’avoir publié un article et quelques lecteurs m’avaient laissés des commentaires pour me dire que l’article contient des fautes d’orthographes.

Je ne dis pas que cela ne doit pas manquer dans un article,mais il ne faut pas en faire trop.Pour remédier à cela,je travaille maintenant avec un ami pour relire mes textes surtout corriger les fautes d’orthographes.

Personne n’adore lire un article bourré de fautes et si vous publiez des articles comme ça, vos lecteurs vont vite se lasser de vos articles et vous prendre de moins professionnel. Donc veillez à bien relire vos articles avant de les publier. C’est la première de chose que je fais lorsque je fini de rédiger. Cet article peut aussi vous aider pour d’écouvrir d’autres erreurs à éviter lorsqu’on est blogueur débutant.

Conclusion

Lorsque vous êtes un blogueur débutant, vous allez toujours commettre plusieurs erreurs lorsque vous allez débuter, C’est en faisant des erreurs que vous allez apprendre plusieurs trucs dans le blogging.

Mais vous avez la possibilité d’éviter d’autres erreurs en lisant par exemple cet article. Cela vous évitera d’en faire et vous gagnerez en temps. D’après vous, quelle est ma plus grosse erreur ? hâte de lire vos commentaires.