2020 s’achève dans quelques heures, il était temps pour moi de faire mon bilan de l’année et de partager cela avec mon audience.
Le but de cet article n’est pas pour me vanter de mes mérites, loin de là.
Mais plutôt de vous montrer tout ce que j’ai pu mettre en place et surtout mes échecs que je considère comme des leçons. C’est aussi pour documenter mon parcours sur le web.

J’espère que mon bilan pourra inspirer, édifier et booster plusieurs personnes à se lancer sur Internet.

I-Pourquoi faire un bilan chaque fin d’année ?

Mon bilan de 2020 dans le business en ligne

A mon humble avis, faire un bilan de fin d’année permet d’analyser ce que vous avez mis en place tout au long de l’année afin de voir les réussites et échecs afin d’améliorer l’année suivante.

On dit souvent qu’on ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut pas analyser. C’est grâce à une analyse que vous pourrez améliorer votre business et voir comment débuter l’année prochaine.

C’est un exercice que je vais commencer à faire chaque fin d’année afin d’avoir une idée claire des actions à entreprendre dans le futur. Dans les prochains paragraphes je vais vous présenter mes réussites et aussi mes échecs de l’année 2020.

II- Mes réussites en 2020

Mon bilan de l'année 2020 dans le business en ligne

Toute l’année 2020 a été secouée par une crise sanitaire mais aussi économique car plusieurs entreprises ont fermé les portes et plusieurs personnes ont perdu leurs boulots.

Le taux de chômage a augmenté dans le monde entier. Pour vous présenter le côté positif de mon bilan, je vais répondre à la question suivante :  Coronavirus ou covid-19 crise ou opportunité ?

1-Mes résultats positifs

Mon bilan de fin d'année 2020 dans le business en ligne

De mon côté, la covid-19 a été plutôt une opportunité pour mon business car j’ai vu mon business grimper en termes de chiffre d’affaires et atteindre les objectifs de l’année.

Comme toute crise, il y’a toujours des opportunités pour d’autres personnes.

Pourquoi cette crise a été une aubaine pour moi ?
Plusieurs entreprises et entrepreneurs ont compris l’importance du digital ou encore de se digitaliser à cause du Confinement. Et à cause de ce dernier, il fallait rechercher les personnes compétentes dans les métiers du numérique afin de les accompagner dans leurs processus de digitalisation.

En gros les business en ligne n’ont pas été affectés par cette crise mais bien au contraire, cela a permis d’augmenter les ventes.

De mon côté, vu que je suis consultant en webmarketing et spécialisé dans le SEO (référencement naturel). J’ai délivré quelques prestations à l’extérieur du pays mais j’ai également un contrat mensuel fixe avec une entreprise.

Grâce à ces prestations et aussi à quelques unes qui ne faisaient pas partie de mon secteur d’activité et que j’ai déléguées à des amis, j’ai pu épargner une somme de 4 chiffres qui m’a permis de diversifier mes sources de revenus en cette fin d’année en lançant 2 projets hors ligne et un projet en ligne sous le nom de « business Afrique » dans lequel je vais accompagner mes frères et sœurs vivant dans le continent Africain de gagner de l’argent en ligne grâce à leurs compétences.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement mon ebook intitulé « comment gagner de l’argent sur internet en Afrique en partant de rien » en cliquant ici. En gros voici mes résultats positifs de cette année.

2-Mes résultats négatifs

Mon bilan de fin d'année 2020 dans le business en ligne

Lorsqu’on fait un bilan, il faudra toujours présenter les 2 côtés (positif et négatif) afin de mieux expliquer les choses.
Mes 2 gros échecs en 2020 sont :

  • Le manque de professionnalisme dans ma carrière de consultant : Cela m’a coûté très cher, en délivrant 2 prestations services impayés à des chauffeurs de taxi maghrébin l’un vivant en France et l’autre en Belgique.

Ces derniers ont rompu le contrat sans pour autant payer mon dû. Je n’avais pas mis en place un bon système de paiement.

À cause de ces 2 coups, j’ai pu prendre du recul et mettre en place un système qui me permet de prendre la moitié de l’argent avant de délivrer une prestation d’une personne qui est hors de mon pays.

  • Faire le business avec un membre de la famille : j’avais investi dans une activité hors ligne avec l’un de mon cousin qui n’a pas pu aboutir à des résultats espérés.

J’avais fini par perdre mon argent investi. La morale dans l’histoire est que j’avais fini par comprendre qu’on ne fait pas du business avec les sentiments surtout avec

Conclusion

Voici un article illustrant les parties importantes de mon bilan de cette année. Voici ce que je peux dire en général :

  • cette année, j’ai pu atteindre la stabilité financière au moment où plusieurs personnes autour de moi se plaignent de galérer.
  • Créer plusieurs relations professionnelles qui me seront très bénéfiques en 2021 dans mes activités
  •  apprendre plusieurs leçons dans le business en ligne et hors ligne
    J’espère que cet article vous a donnés un aperçu  de ce que j’ai pu mettre en place et ce que j’ai appris.
    En 2021, j’ai plusieurs projets à mettre en place et je vous en parlerai au fur et à mesure.
    Je vous souhaite bonne fête de fin d’année. On se retrouve en 2021 pour la suite de l’aventure.