À l’heure actuelle, le monde entier est impacté par une crise sanitaire due au Coronavirus encore connu sous le nom de COVID-19. Cette crise enfonce de plus en plus l’économie. Elle sévit depuis déjà quelques mois. Aujourd’hui, on parle de pandémie. Les carottes sont cuites pour bons nombres d’entreprises qui se sont vues mettre la clé à leurs portes à cause du COVID-19. D’autres continuent malgré cela à travailler, mais cela se fait à distance (travail à domicile) ou télétravail.

Les entreprises qui avaient déjà effectué la transformation digitale utilisent déjà certainement ce mode de travail. Les entreprises qui sont les plus impactées sont celles qui n’ont pas la connaissance et les avantages du digital.Telechargez gratuitement mon ebook intitulé « 4 principaux de votre e-visibilité «  en cliquant sur ce lien. Dans cet article, vous découvrez :

  • Qu’est-ce que le télétravail
  • Pourquoi travailler en télétravail
  • 2 outils gratuits de travail en équipe

 

     I-Qu’est-ce que le travail à domicile ?

travail à domicile pendant le confinement

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance de l’endroit où le travail produit est attendu, utilisant le canal de communication internet. Plusieurs entreprises utilisent déjà cette méthode de travail.

Cette pandémie est juste venue accélérer son utilisation parce que la majorité des pays ont mis en place les mesures de confinement, c’est-à-dire rester chez soi afin de protéger la population et réduire le taux de contamination.

Aussi, d’autres entreprises avaient déjà mis en place cette méthode en place afin de protéger leurs employés de la pandémie.

[ Avant de lire la suite,jetez un coup d’œil sur cet article : TÉLÉTRAVAIL ET ÉQUILIBRE DE VIE : 12 QUESTIONS POUR VOUS AIDER]

vous êtes une femme? et vous travaillez à domicile c’est à dire en télétravail? Et vous avez du mal à gérer votre vie personnelle et professionnelle? Cet l’article de mon amie Céline blogueuse et passionnée du développement personnel, qui s’intéresse aussi à l’équilibre de vie pro-perso des femmes et de leurs couples, vous aidera à résoudre ce problème.

    II-Pourquoi travailler en télétravail ?

travailler à domicile grace aux télétravail

Il est devenu indispensable pour votre entreprise d’adopter la méthode de travail à domicile. Voici quelques raisons :

  • Digitaliser votre entreprise ;
  • Permettre à vos employés de travailler chez eux, ce qui signifie que votre entreprise continuera de fonctionner ;
  • Éviter le contact physique qui permettra d’éviter la contamination.

D’après les raisons qui sont mentionnées ci-dessus, vous comprenez que cette méthode sera bénéfique pour vous et pour vos employés. Mais pour mettre cela en place, votre entreprise doit être digitalisée. Si ce n’est pas le cas pour votre entreprise, vous imaginez ce que vous manquez.Cet article peut vous aider pour la transformation digitale de votre en entreprise

 La digitalisation de votre entreprise est indispensable de nos jours pour augmenter votre chiffre d’affaires, la productivité et même vivre en temps de crise comme celle que nous vivons actuellement.

     III-2 outils de travail en équipe

coronavirus : télétravail

Il existe plusieurs outils d’organisation de travail à domicile :

  • Les outils de communication ;
  • Les outils de partage ;
  • Les outils de travail en équipe (qui est l’objet de notre article, d’autres outils seront traités dans d’autres articles).

Pourquoi commencer par les outils de travail en équipe ? Non seulement c’est primordial d’organiser le travail, mais aussi parce que je l’utilise au quotidien, car je travaille en Freelance depuis quelques mois. Dans le cadre des outils de travail en équipe, il n’existe pas seulement 2, mais plusieurs. Je vous présente ce que j’utilise, facile à prendre et aussi pour leur gratuité. pour en savoir plus sur trello,cliquez sur ce lien.

1-Trello 

C’est un outil collaboratif qui permet à plusieurs personnes d’organiser et de travailler sur un projet à distance. Trello est très pratique, car vous avez la possibilité de voir dans un tableau l’ensemble des tâches, mais surtout les tâches de chaque membre de votre équipe.

Vous avez aussi la possibilité de mettre les dates, par exemple la date qu’un employé de votre entreprise doit terminer le travail. Vous avez aussi un espace de chat.

C’est l’outil qu’on utilise au sein de l’entreprise que je travaille actuellement. Cet outil est très simple à prendre en main et j’adore l’utiliser.

Vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur directement avec votre navigateur, mais il existe aussi la version mobile que vous pouvez trouver facilement sur Play store pour Android et d’autres boutiques d’applications en ligne pour iPhone et autres.

Dans le cadre de cet article, je vais m’arrêter à la présentation de ce dernier, dans un autre article je rentrerai plus en détail pour expliquer son utilisation qui est très simple que je trouve à mon sens.

2-Slack 

C’est aussi un espace collaboratif qui vous permet de mieux structurer votre projet et de travailler avec plusieurs personnes. Slack est un outil que je n’ai pas encore utilisé personnellement. Je vous présente cela, car c’est un outil qui est utilisé par plusieurs entreprises, faciles à prendre en main, intègre un espace chat. C’est un outil gratuit.

Je vous laisse découvrir cela par vous-même, mais je rédigerai un article sur ce sujet dès que je vais l’utiliser. Vous avez la possibilité de l’utiliser sur ordinateur, mais il existe aussi une version mobile comme Trello. Pour en savoir plus,visitez cette page.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce billet, j’espère que cela vous sera utile et que vous allez utiliser l’un des outils au sein de votre entreprise non seulement pendant cette période de confinement, mais aussi que vous allez intégrer cela dans votre stratégie de travail.

Grâce à ces deux outils, les activités de votre entreprise peuvent continuer malgré le confinement actuel. Dites-moi l’outil de travail en équipe que vous utilisez actuellement ou avant cette pandémie de coronavirus. Partagez cet article autour de vous afin d’aider d’autres personnes qui se retrouvent actuellement dans cette situation.