Travailler depuis chez soi ou en télétravail n’est pas du tout facile pour les personnes qui ont déjà une habitude de travailler dans un bureau, vu la situation actuelle du confinement lié à la pandémie du coronavirus ou covid-19.Vous êtes dans l’obligation de travailler depuis chez vous.

Si vous avez du mal à travailler à distance, lisez cet article dans lequel je partage mon expérience personnelle de plusieurs mois avec ce mode de travail.

Vous découvrirez :

  • Les bienfaits du travail à domicile
  • 8 bonnes pratiques du travail à distance

I-Les bienfaits du travail à domicile

Dans toute chose il y a toujours les avantages et les inconvénients, dans le cadre de ce billet, je vais juste vous présenter les atouts de ce dernier. Cela permet :

  • D’augmenter votre productivité ou encore booster votre performance de travail : c’est mon cas aujourd’hui.
  • Travailler pendant plus longtemps : parce que vous n’allez plus perdre le temps dans les transports en commun, comme c’était le cas pour moi, je perdais au minimum 2h ou 2h30 en route pour aller bosser dans un bureau.
  • Vous êtes aussi beaucoup plus créatif en travaillant seul chez vous : vous n’êtes plus entouré de plusieurs personnes comme c’était le cas avant et cela vous permet de mieux vous concentrer.
  • Passer plus de temps avec votre famille : car travailler à la maison vous permettra d’être plus proche d’eux et consolider le lien social.

Vous avez énormément d’avantages avec cela, et son utilisation ne cesse d’accroître surtout pendant cette période de crise.

II-8 bonnes pratiques du télétravail

Je vous explique quelques bonnes pratiques que j’utilise dans mon quotidien. Voici une liste de plusieurs choses qui me permet de bien travailler à distance.

1-Vous devez créer une routine :routine de travaille à distance

Cela vous permettra d’être auto-discipliné dans votre travail. En mettant en place des créneaux horaires pour bosser, se reposer, etc.

Je vous partage ma routine : Dès que je me réveille, je n’ai pas encore une heure fixe pour mon réveil, mais je me lève au plus tard 8h.

La première des choses que je fais, c’est une prière de gratitude envers l’univers (Dieu) de m’avoir renouvelé le souffle de vie.

Après cela, je jette un coup d’œil sur mon téléphone afin de lire et répondre aux messages de la veille, je passe au moins 40 minutes sur les réseaux sociaux. La prochaine étape c’est de faire la répétition de ma liste de plusieurs affirmations positives afin de reprogrammer mon cerveau. Juste pour vous rappeler que je suis amoureux du développement personnel.

Pour terminer, je prends ma douche avant de commencer le boulot. Pour faire toutes ces taches, j’estime 1h du temps maximum. Généralement, mon horaire de travail est fixé à 9h30.

Voici ma routine personnelle, je sais qu’il faut encore l’améliorer. J’aimerais par exemple intégrer le sport que je ne fais quasiment pas.

2 –Commencer le travail à l’heure :

commencer le travail à temps

sur ce point, vous devez vous servir de votre routine, pour l’organisation du temps. Même si je ne respecte pas à 100% ma plage horaire, mais je fais toujours l’effort de vite commencer mes taches de la journée.

3-Créer un espace de travail : 

travailler à domicile grace aux télétravail

un environnement de travail depuis chez vous permettra de faire la différence entre votre vie personnelle et professionnelle, et aussi d’être concentré et rester focus sur le travail. Lisez cet article pour créer votre espace de travail.

Trouvez un espace dans votre maison et créer votre bureau. Pour mon cas par exemple, actuellement je travaille dans une chambre qui est quasiment libre dans la maison où j’habite actuellement.je suis le seul à utiliser cette chambre pour bosser.

4 – Réduire les distractions :

reduire les distractions lorsque vous travaillez à domicile

À  l’heure actuelle, il est très difficile de rester concentré pendant une longue durée sur une seule tache pire encore si vous travaillez chez vous. Vous avez plusieurs choses qui vont vous distraire (votre téléphone, les réseaux sociaux et les enfants par exemple si vous en avez).

Vous ne devez pas faire plusieurs taches au même moment (multitâche), mais plutôt faire une tache à la fois. Pour mon cas par exemple : lorsque je travaille, j’éloigne mon téléphone c’est-à-dire je mets mon téléphone dans une autre pièce sauf si le travail que je fais nécessite mon téléphone. Je me déconnecte internet de mon ordinateur si le travail ne nécessite pas de connexion internet, c’est le cas par exemple lorsque je rédige mes articles de blog.

Je fais mes recherches en amont avant de commencer l’écriture. Au début cela ne sera pas facile pour vous, mais avec le temps vous allez prendre l’habitude.

5- Avoir une check-list pour les tâches quotidiennes :

checklist des taches de la journée

 

Cela sera comme votre feuille de route dans votre journée et cela vous permettra à définir les tâches les plus importantes de la journée et à quelle heure vous ferez cela.

Pour mon cas par exemple : j’ai plusieurs check-lists : personnelle et celle de l’entreprise avec laquelle je travaille. Pour l’entreprise ou je suis actuellement manager du pôle marketing on a une liste des tâches qu’on définit dans Trello (outil de gestion de projet) de manière hebdomadaire. Pour mes taches personnelles, je définis cela au quotidiennement et à la veille.

La bonne méthode sera de définir vos tâches de la journée la veille, si possible vous pouvez aussi utiliser la méthode qu’on utilise, définir la liste de la semaine.

6-Utiliser une musique de fond :

musique de fond en télétravail

Quand je bosse, j’utilise souvent une musique de fond religieuse qui se tourne en boucle. Et je trouve que cela me permet d’être plus concentré et d’avoir plusieurs idées. Vous pouvez tester cela, en utilisant une musique de fond avec parole ou sans paroles tout dépendra de votre choix.

7 –Utiliser la technique Poromodo :

technique poromodo

C’est une technique qui a été mise en place par un italien, Poromodo c’est un mot italien qui signifie tomate en français. Cette technique consiste à travailler par tranches horaires de 25 minutes et 5 minutes de pause. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cette technique vous permettra d’augmenter votre productivité. Moi je l’utilise autrement, je reste focus sur une tache pendant au moins 1h jusqu’à finir cela et je prends une longue pause. Le but de cette technique est de travailler avec les heures de pause, pour vous distraire et prendre de l’air par exemple.

Vous n’êtes pas obligé de faire uniquement 25 minutes, vous pouvez l’adapter, mais tout en incluant les temps de pause à l’intérieur. Parce que le cerveau humain n’est pas capable de rester concentrer pendant au moins 3h du temps même si vous ne remarquez pas cela, mais votre pic de productivité baisse en restant focus pendant plusieurs heures en travaillant et cela vous épuisera.

8 -Utiliser les bons outils :

coronavirus : télétravail

Pour bien télétravailler, il vous faudra avoir les bons outils de communication, de travail et de partage de fichier. Voici quelques outils que j’utilise :

  • Zoom : pour la communication en visioconférence
  • Trello : pour la gestion des projets
  • Drive et Dropbox : pour le stockage et le partage des fichiers et documents.

Mais vous avez plusieurs outils à votre disposition tels que :

  • -Slack : pour la gestion de projet et la messagerie instantanée
  •  Asana ou Todo list : pour la gestion de projet
  • Loom : pour filmer votre écran et montrer aux gens votre travail, Zoom vous permet aussi de faire cela.

Conclusion

Télétravailler ou travailler à distance est un excellèrent moyen d’augmenter la productivité, réduire les dépenses, avoir plus de temps libre. Même si cette technique présente aussi ces inconvénients, mais je pense qu’il y a plus d’avantages que ces derniers.

Je viens de vous partager les 8 bonnes pratiques que j’utilise, j’espère que cela vous sera utile actuellement en étant confiné chez vous. Ou encore plus tard, je vous suggère de mettre cela en place au sein de votre entreprise et d’inculquer cette mentalité à vos employés.

Vous utilisez déjà le travail à distance ? Dites-moi en commentaire vos pratiques. Partagez cet article autour de vous, cela sera utile pour plusieurs personnes même si cela n’est pas le cas pour vous actuellement.