Actuellement, plusieurs entreprises ont fermé les portes à cause de la pandémie(Coronavirus) qui sévit dans le monde entier. La solution pour que les activités de votre entreprise continuent, c’est de faire du télétravail.

C’est un sujet qui est à la mode actuellement, cela n’est pas un phénomène nouveau, mais c’est le fait d’être en confinement qui a amené plusieurs entreprises à repenser leur façon de travailler. Mais pour faire du télétravail, il y’a plusieurs choses à prendre en compte.

C’est le but de cet article, vous aider à mettre cela en place pour reprendre avec vos activités. Téléchargez gratuitement mon ebook intitulé « 4 principaux piliers de votre e-visibilité  » sur ce lien 

Vous découvrez :

  • Les Avantages du télétravail
  • Les inconvénients du télétravail
  • Mode de fonctionnement du travail à domicile
  • Les étapes à suivre pour mettre cela en place.

 

I-Les Avantages du télétravail

Comment faire du télétravail

Choisir de travailler à domicile maintenant ou après cette pandémie peut vous apporter d’énormes avantages au sein de votre entreprise, voici quelques avantages :

  • La productivité Vous allez éviter à vos employés de perdre moins de temps pour ceux qui utilisent le transport en commun qui est souvent pénible.
  • Mieux s’organiser : Vos employés auront plus de temps pour leur organisation de travail
  • Recruter les meilleurs profils partout dans le monde entier : C’est surtout le cas des petites entreprises ou nouvelles qui ont la facilité d’intégrer cette culture dès le départ qui n’est pas chose facile pour les entreprises anciennes. Même si le télétravail présente d’énormes avantages, mais tout n’est pas si rose cela a aussi les inconvénients. Pour en savoir plus pour le travail à distance,lisez cet article

II-Les inconvénients du télétravail

travail à domicile au sein de votre entreprise

Voici quelques contraintes du travail à domicile :

  • Un problème de communication : c’est le grand problème de ce mode de travail au sein des entreprises
  • Trouver des personnes autonomes : qui seront disponible à tout moment pour travailler

III- Mode de fonctionnement du travail à domicile

fonctionnement du travail à domicile

Il existe 2 modes de fonctionnement du télétravail, avant de vous lister cela, vous devez d’abord comprendre que le travail n’est pas seulement le travail chez soi mais c’est un travail qui se fait à distance. Voici les 2 modes :

1-Laissez vos employés travailler chez eux :

c’est le cas que nous rencontrons actuellement à cause du confinement plusieurs entreprises ont adopter ce mode de travail.Mais je tiens à préciser qu’avant cette pandémie du COVID-19, il y’a les entreprises qui utilisent déjà ce mode de travail.

Pour ce cas, vous mettrez en place un budget d’aménagement pour vos employés. Pour avoir des informations fiables sur le coronavirus,consultez le site officiel de L’OMS en cliquant ici

2-Travailler dans les espaces de Coworking à long terme ou court terme :

C’est la solution qu’on devait utiliser au départ avec l’entreprise avec laquelle je travaille en télétravail depuis plusieurs mois.Mais le grand problème est que le coworking n’est pas encore assez connu en Afrique en général, du coup le coût est excessivement cher pour cette solution. C’est la première solution qu’on utilisent actuellement.

IV- Les étapes à suivre pour mettre cela en place.

étape à suivre du télétravail

Vous avez 3 points à prendre en compte pour intégrer cela au sein de votre entreprise.

1-La gestion de communication interne :

Pour cela, vous pouvez utiliser le téléphone portable pour s’appeler ou s’échanger des informations. Un groupe WhatsApp peut être aussi une solution idéale au sein de votre entreprise, c’est ce qu’on utilise pour se communiquer.

Faire un point selon votre créneau horaire (par appel ou en visioconférence si possible), se fixer les objectifs de la semaine ou journalier avec Slack ou Trello qui sont les outils d’organisations de travail.

Pour en savoir plus sur ces outils, vous pouvez lire cet article complet. Nous utilisons Trello pour cela. Si vous avez la possibilité de se voir avec vos employés ou les membres de votre équipe c’est très important de le faire mais ce qui n’est pas le cas actuellement à cause de la pandémie.

2-La gestion de projet :

Pour gérer l’ensemble des projets que je travaille actuellement, j’utilise toujours Trello qui est très pratique pour la gestion d’un projet surtout en équipe et à distance.C’est un outil que je vous recommande d’utiliser au sein de votre entreprise.

Je tiens à vous rappeler que je ne touche pas de commission en faisant leur publicité.

3-La gestion du temps :

Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps si vous travaillez à distance, car vous avez plusieurs choses au même moment qui peuvent vous distraire facilement. Pour pallier à cela, d’autres personnes utilisent un agenda électronique ou encore utilisent les applications et la méthode pomorodo pour optimiser leur productivité.

Pour ce point je tiens à préciser que moi-même je suis plus souvent distrait c’est-à-dire difficile à gérer mon temps, ce que je fais c’est de me focaliser sur mes objectifs de la journée et je les atteins le plus souvent possible. Je veux tester la méthode pomorodo qui est assez utilisée et j’aimerais qu’on puisse le tester ensemble. Pour en savoir plus sur cela, cliquez ici.

Je serai très heureux qu’on puisse faire un feedback aux autres. Et aussi si vous avez des méthodes que vous utilisez pour la gestion de votre temps, n’hésitez pas de me les donner en commentant tout simplement cet article.

Conclusion

Il y’a des métiers que vous ne pouvez pas utiliser le télétravail, mais si votre entreprise à la possibilité d’utiliser cela, c’est le moment de mettre cela en place pour continuer le travail même étant confiné, vos employés peuvent travailler chez eux.

Dites-moi si vous utilisez déjà le télétravail au sein de votre entreprise ou qu’est-ce qui vous empêche de mettre cela en place. Partagez cet article autour de vous pour aider d’autres entreprise à mettre cela en place pendant cette période de confinement.