Lorsqu’on se lance sur Internet, on n’a pas assez de tâches au départ pour la plupart de personnes et aussi on veut faire les choses nous-mêmes(manuellement) pour observer les résultats. Au fil du temps les tâches s’ajoutent et on n’a plus assez de temps pour faire ce qu’on faisait avant, et pour aller plus rapidement on passe par l’automatisation de certaines tâches ; déléguer ou encore utiliser les outils pour faire ce travail.

Dans le cas de cet article, je vais vous parler d’un outil qui vous permet de programmer vos publications sur les réseaux sociaux principalement (Facebook et Instagram).
Ce que vous découvrirez :

  • C’est quoi un outil de programmation de publications
  • La différence entre un outil de d’automatisation et de programmation
  • pourquoi utiliser un outil pour programmer les posts sur les réseaux sociaux
  • comment utiliser Facebook Creator studio(L’outil intégré de Facebook)

I- C’est quoi un outil de programmation de publication :

programmer les publications sur facebook et instagram

Un outil de programmation de publication est un logiciel qui vous permet de planifier vos publications en avance et dès que le délai ou la date définie arrive à échéance, le post se publie automatiquement sur les réseaux sociaux programmé. Voici une liste non exhaustive des autres outils pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux

II-Différence entre un outil d’automatisation de tâches et de programmation

outil pour automatiser les posts sur facebook et instagram

Un outil d’automatisation vous permet d’exécuter plusieurs tâches au même moment. Prenons un exemple simple pour vous expliquer cela.

Vous avez la possibilité de publier une vidéo sur YouTube et de faire de tel sorte que dès que la vidéo se publie sur YouTube, cela doit aussi se faire de manière automatique sur Facebook ou Instagram.
Exemple d’outils d’automatisation : zapier.

Alors qu’un outil de programmation vous permet juste de planifier vos publications en avance sur les réseaux sociaux bien défini
Exemple : Facebook studio Creator

III-Pourquoi utiliser un outil pour programmer ses posts?

 

L’utilisation des outils ou la  programmation de posts vous permet de gagner un maximum de temps possible et le temps est précieux dans le business. Lorsque j’étais encore Community et manager des opérations(CMO) au sein de global invest c’est moi qui gérais toute la partie de programmation des publications de la semaine.

Comment cela se faisait ?
Je demandais au CM (Community manager) de m’envoyer tout le contenu de publication de la semaine, ensuite le lundi matin dès 8h, je faisais la planification des posts de la semaine avec l’outil sur Instagram et Facebook.

J’avoue que cela n’était pas facile de le faire, mais cela était indispensable de le faire car cela permettait aux CM qui étaient sous ma responsabilité de dégager du temps pour aller faire autre chose. Et ne plus revenir sur ces tâches de publications.

IV- Comment utiliser Facebook Creator studio

Il existe plusieurs outils sur Internet qui permettent de programmer les publications sur les réseaux sociaux, mais dans le cas de cet article, je vous présente Facebook Creator studio.

Non seulement c’est un outil intégré de Facebook, qui est gratuit mais aussi l’outil que j’ai eu à utiliser et je suis en mesure de vous parler de cela de long en large.

Voici la procédure à suivre pour programmer vos posts avec l’outil Creator studio, l’outil vous permet de faire plusieurs actions au même moment par exemple : ajouter des stories, des vidéos Instagram IGTV, monétiser votre page etc…

Mais dans le cadre de cet article, je vous présente un exemple concret uniquement sur comment faire pour programmer vos posts sur Facebook et c’est la même chose que vous pouvez faire avec Instagram. Je rédigerai un article complet sur l’utilisation de cet outil qui est vraiment pratique.

1-Avoir une page Facebook professionnelle ou un compte Instagram professionnel : C’est la première condition d’utilisation de cet outil,même si cela est basique.

2- Au niveau de votre navigateur web (Google chrome ou Mozilla Firefox), tapez ce lien : https://business.facebook.com/creatorstudio pour être redirigé directement vers l’interface de l’application Creator studio.

programmer les posts sur facebook avec l'outil Facebook Studio Creator

 

3-cliquez sur le bouton créer une publication afin de mettre en place votre publication à programmer.

Programmer une publication sur Facebook et Instagram

4-Dans cette étape, vous avez la possibilité d’utiliser une image ou une vidéo. Mais dans le cadre de mon exemple, j’utilise une photo.

programmer les posts sur facebook et instagram

 

5- Rajoutez votre image, vous pouvez aussi ajouter du texte ou encore une petite description pour votre image.

programmer un post sur instagram

 

6-Deroulez le bouton partager maintenant afin de voir les options disponibles. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

programmer un post sur instagram

  • Maintenant : pour publier votre post directement
  • Programmer : c’est le sujet de cet article
  • Antidater : Mettre une date antérieure de votre post
  • Enregistrer dans le brouillon : pour modifier votre publication plus tard

Cliquez sur le bouton programmer pour la suite de la procédure.

6-Choisissez la date et l’heure auxquelles vous souhaiteriez publier votre post.

programmer un post sur facebook et instagram

Cliquez ensuite sur le bouton programmer. Et voilà,vous avez enfin programmé votre première publication avec l’outil intégré de Facebook.

Avec cet outil, vous pouvez programmer vos publications de toute la semaine en suivant la même procédure. En faisant cela, vous allez vous dégager du temps pour vous concentrer sur d’autres tâches.

À retenir : Ceci n’est valable uniquement avec une page Facebook professionnel et aussi un compte Instagram professionnel.

NB : si vous avez plusieurs pages, vous avez la possibilité de choisir la page que vous voulez utiliser pour programmer votre publication ou vos publications.

NB : Evitez d’utiliser n’importe quel outil pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux, car la majorité des plateformes n’acceptent pas que vous puissiez utiliser les outils externes. Surtout si ce n’est pas un outil qui n’est pas en partenariat avec cette dernière.

C’est le cas des outils d’automatisation sur Instagram qui ne fonctionnent plus. Soit Facebook va vous bannir de sa plateforme, dans le cas contraire diminuer votre reach ou portée.

Conclusion

Lorsque vous voulez optimiser votre productivité dans le business, vous avez 2 possibilités

  • déléguer d’autres tâches
  • utiliser les outils pour certaines tâches. Cela vous permettra de
    Vous concentrer sur les tâches essentielles de votre business. La deuxième possibilité est un moyen idéal lorsqu’on débute et on n’a pas assez de budget pour déléguer.

Vous pouvez utiliser Facebook Creator studio qui est un outil officiel et gratuit que Facebook met à la disposition de ses utilisateurs pour vous faciliter la vie. Utilisez-vous un outil pour programmer vos posts et lequel ?