Le community management est l’activité de gestion virtuelle d’une entreprise ou marque. Son champ d’invention évolue au fil des années. Son rôle est primordial pour les entreprises B2B, car les réseaux sociaux constituent un instrument efficace pour le progrès et le meilleur positionnement des entreprises sur les réseaux sociaux.

Mais, les entreprises ne taillent pas souvent une grande importance à ce service. Découvrez dans cet article tout sur le community management en B2B.

I-Le community management en B2B : Avantages et utilités

community manager

L’évolution du Web a permis à plusieurs entreprises de commercialiser leur produit/service sur Internet à travers le Business To Business. Mais le constat fait est que la majorité des entreprises banalisent souvent le community management lors de l’utilisation de la stratégie B2B.

Et pourtant l’intervention du community manager dans le B2B peut vous faciliter la tâche et vous permettre d’obtenir des résultats efficaces. En effet, les réseaux sociaux se sont imposés dans le monde du Web et disposent à leur actif plusieurs utilisateurs.

Si votre commerce se limite uniquement à votre site Web, vous aurez du mal à toucher un grand nombre de clients, une grande cible. Dans ce cas, le recours au community management vous permettra de prospecter votre Business To Business sur les différents réseaux sociaux avec des stratégies efficaces.

Grâce aux activités du community manager, votre entreprise pourra soumettre ses différentes requêtes, demandes pour sa satisfaction. Le B2B nécessite souvent des avis, des vidéos, des témoignages pour mieux convaincre les clients, les entreprises partenaires.

Le community management est donc la meilleure activité qui peut vous permettre de relever facilement ces défis, car à travers cette activité, des contenus attrayants, des images illustratives, des vidéos pourront être publiées.

Le métier de community manager revêt une grande importance pour le Business To Business et permet l’obtention de bons résultats. Toutefois, les réseaux sociaux adéquats pour le Business To Business sont entre autres Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn. Pour accroître votre notoriété, vous devez faire usage du LinkedIn et notamment de Twitter. YouTube est idéal pour la publication de vos différentes vidéos.

La réalisation efficace de ces œuvres sur les réseaux sociaux dépend en majeure partie du community manager. En outre, le community management en B2B est une bonne stratégie pour le commerce virtuel inter-entreprise.

II-Les différentes tâches du community manager

taches-du-community-manager

Certaines entreprises par ignorance, négligence ou manque de moyen financier font souvent appel à des personnes lambda pour la gestion de leurs réseaux sociaux. Ce comportement d’amateurisme ne permet pas d’obtenir de bons résultats.

L’intervention d’un community manager est donc capitale pour une meilleure en gestion des réseaux sociaux en occurrence, celle des entreprises qui utilisent le B2B. Le community manager une fois sollicité doit jouer plusieurs rôles. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’acronyme BtoB

Ces différentes tâches du community manager concourent à l’amélioration de la réputation de votre entreprise et aussi à l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

1-La mise en place et la gestion des profils

community-manager-profil-social

Le community manager assure la création du profil de l’entreprise qu’il gère et si possible celui des employés. Il peut également créer un groupe pour l’entreprise.

Ce groupe peut réunir les différents clients de l’entreprise. Le community manager peut procéder de temps à autre à la publication des contenus pour informer les internautes et aussi pour animer le groupe. C’est un groupe qui sera une forme de creuset qui rapprochera davantage vos clients de votre entreprise.

2-L’accroissement du réseau

community-manager-reseaux-sociaux

L’objectif de toute entreprise qui fait appel à un community manager est de bénéficier d’une bonne gestion de ses réseaux sociaux, mais surtout d’accroître sa clientèle et son réseau. Le community manager ne doit donc pas se limiter qu’à une simple animation des réseaux sociaux.

Il doit également tout mettre en œuvre pour fidéliser les anciens clients et en conquérir de nouveaux. Pour y parvenir, le community manager doit être actif sur les réseaux sociaux afin de publier régulièrement des contenus attrayants. Il doit également se démarquer positivement des concurrents.

Que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Twitter, le community manager doit faire preuve de professionnalisme dans ses actions. Ceci est très important pour la réussite de sa mission qu’est l’accroissement de votre réseau. Il doit donc enjoliver l’image de votre entreprise au quotidien.

3-La publication de contenu

community-manager-en-btob

 

C’est l’une des tâches primordiales du community manager. Et cette tache occupe une place de choix dans le B2B. Dans ce sens où l’entreprise doit être active sur les réseaux sociaux pour mieux prospecter ses services ou ses produits.

Le community manager assure la publication des contenus sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise. Ces contenus sont souvent des articles, des informations ou parfois des textes, des images ou des vidéos capables de susciter des interactions. Par ailleurs, ces interactions favorisent la fidélisation et la conquête des clients.

4-Le dialogue

community-manager-conversation

Les clients sont plus fidèles lorsqu’ils obtiennent en un laps de temps une réponse à leur interrogation, une satisfaction à leur problème. Le community manager doit être attentif et rester à l’écoute des clients afin de leur satisfaire en une poignée de temps.

Sa présence fréquente sur les réseaux permettra aux clients d’exposer leur problème sans effectuer un déplacement vers le siège de l’entreprise. Il doit discuter avec les internautes chaque fois qu’il le faut. Cette communication permanente permet aux clients de mieux se rapprocher de votre entreprise.

Conclusion

Les réseaux sociaux des outils efficaces en B To B pour un meilleur accroissement de votre chiffre d’affaires et pour une bonne vente de vos produits ou vos services. L’utilisation de ces médias sociaux ne peut être totalement efficace sans l’aide d’un community manager. Ce dernier dispose des compétences adéquates pour la gestion de ces médias.

Le community management en B2B est une meilleure stratégie pour le développement de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Si vous êtes en B2B et vous avez envie d’évoluer, vous devez penser à associer le community management.