Les médias sociaux deviennent des outils incontournables pour la production de contenus et de la communication grâce à l’évolution de l’internet notamment du web 2.0 qui permet l’interactivité et qui rend l’internet accessible à un grand nombre de personnes.

Voulez vous utiliser les médias sociaux dans votre stratégie de communication ?

Voulez-vous comprendre leur fonctionnement ?

Voulez-vous connaitre les avantages de les utiliser au sein de votre entreprise ?

Si l’une de ces questions vous intéresse, lisez la suite de cet article.

pourquoi utiliser les médias sociaux au sein de votre entreprise

Aujourd’hui nous avons la majorité de la population mondiale qui utilise internet et passe plus de temps connecté sur les médias sociaux, il y a des informations de votre marque qui circulent sur internet même si vous n’êtes pas présente, vos clients, employés parlent de votre entreprise sur internet. Être présent sur ces plateformes va vous permettre non seulement de connaitre les avis vis-à-vis de votre entreprise et aussi d’être présente là où se trouve vos clients.Si vous voulez booster la croissance de votre entreprise lisez cet article

En dehors de cela les médias sociaux peuvent vous permettre :

-D’augmenter le trafic de votre site web

-Développer une communauté

-Booster votre chiffre d’affaire

-Améliorer votre service client

À travers ces exemples, vous comprenez que cela vous aidera   pour booster votre croissance. Le plus grand avantage d’utiliser cela c’est sa gratuité. Mais jusqu’alors j’observe des entreprises absentes  sur les médias sociaux, tandis que leur client et leur partenaire y sont.

Qu’ est-ce que les médias sociaux

Plusieurs personnes se pose la question ? Voici la réponse à votre question : les médias sociaux peuvent se définir comme étant des sites web, des applications mobiles qui permettent de produire du contenu, de le partager et d’interagir avec d’autres utilisateurs.

Exemple :YouTube, blog, Facebook, Instagram, tweeter etc…

Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux

reseaux sociaux

Pourquoi ce point ? parce que plusieurs personnes n’arrivent pas à faire cette différence et moi aussi j’étais dans le même cas. Tout d’abord vous devez savoir que les réseaux sociaux font partis des médias sociaux, la différence réside au niveau de l’interaction avec d’autres utilisateurs pour faire du réseautage c’est à dire d’entrer en relations avec d’autres personnes pour élargir votre cercle d’amis. Avec un média social vous n’avez pas la possibilité de faire du réseautage.

Par exemple YouTube, vous avez la possibilité de créer du contenu de le partager mais vous n’avez pas d’autres outils intégrés pour entrer en relations avec d’autres personnes. Mais avec Facebook en dehors de créer du contenu, de le partager vous avez d’autres fonctionnalités pour créer des relations avec d’autres personnes que vous connaissez ou non. J’espère qu’à travers ces exemples vous serez maintenant en mesure de faire cette différence.

Qu’est-ce qu’une stratégie sociale média

Une stratégie sociale média peut être défini comme l’ensemble des actions que vous allez effectuer les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs. Un exemple simple, j’utilise les réseaux sociaux pour attirer le trafic vers mon blog. Tout dépend de vos objectifs, c’est pour cela qu’il faut toujours définir vos objectifs avant de mettre en place vos actions marketing.

voici les etapes à suivre pour mettre en place votre stratégie de manière efficace

1-Definir vos personas (client cible)

Vous devez définir les personnes que vous voulez toucher à votre stratégie, je ne détaillerai pas dans sur ce point car il y a déjà un article complet que j’avais écrit sur ce sujet que vous pouvez aller lire , N’oublier pas cette première étape car c’est elle qui va déterminer la réussite de votre stratégie ou pas.

2-Définir vos objectifs

Je n’arrêterai guère de vous le dire, car c’est la première étape pour toute action marketing. Vous ne pouvez pas quitter le point A pour aller au point B si vous ne connaissez pas le chemin que vous allez emprunter, certes vous pouvez y arriver mais après combien de temps ? or en connaissant le chemin vous arriverez rapidement sans perdre de temps. Et c’est la même chose avec vos objectifs marketing.

3-Quel média social choisir

Comment faire le choix d’un media social ou des médias sociaux pour votre entreprise ?

C’est une question que je me posais, avant de comprendre comment mettre en place cette stratégie. Pour choisir un réseau social vous devez tenir compte des 2 facteurs très importants : le type de votre activité et votre public cible. Pourquoi je vous parle de ces 2 éléments ? Voici un exemple pour bien illustrer cela. Prenons le cas d’un restaurant, le réseau social qui sera idéal pour votre business c’est Instagram pour publier les images de vos plats. Parce que les images fonctionnent mieux sur Instagram que du texte. Vous ne pouvez pas être partout, c’est une erreur grave que je vous déconseille, le mieux serait de vous concentrer sur 1 ou 2 réseaux et de bien faire le travail que de vous disperserez sur plusieurs réseaux sociaux et de mal faire le travail.

4-définir votre calendrier éditorial

C’est une étape très importante pour rester cohérent avec vos publications. Je vous avoue qu’avant d’écrire cet article je n’avais pas mis en place un calendrier éditorial pour Bombela qui est une startup dans laquelle je suis responsable marketing digital, j’avais du mal avec la gestion des publications. En mettant cela en place j’ai vite compris son importance au sein d’une entreprise car cela permet :

-De connaitre les sujets que vous traiterez en avance

-La date de publication de ces sujets

-Le format de votre sujet

Je vous conseille de mettre cela en place car cela vous permettra de gagner en temps et d’être plus professionnel.

5-mesurer vos actions

Mesurer toujours vos actions marketing, cela vous permettra de connaitre les campagnes publicitaires qui fonctionnent le mieux, le type de format ainsi que les heures de publications etc… Pour ensuite optimiser vos actions. C’est pour cela que j’insiste, Définissez vos objectifs avant de mettre en place vos actions marketing, si vous ne le faites pas, vous vous exposerez à 2 éventualités : soit perdre de l’argent ou ne pas voir l’évolution de vos actions.Si vous allez mettre mettre en place votre plan marketing cet article va vous aider

Liste des medias sociaux les plus utilisés

liste média sociaux

Voici une liste des médias sociaux les plus utilisés actuellement et leur spécificité, cela vous aidera à bien comprendre le media ou les médias qui conviendront à votre activité

1-Facebook

Communauté avec le plus d’utilisateurs qui comptait au deuxième trimestre de cette année (2019) plus de 2,41 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,59 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. A travers ces statistiques vous comprenez qu’il faut être présent sur ce réseau. Vous avez une bonne visibilité des photos et des vidéos.

2-Youtube

Plateforme de publication des vidéos, chaque jour, les 1,5 milliards d’utilisateurs passe en moyenne 1h à suivre des vidéos. Media idéal pour une activité qui nécessite la production des contenus vidéos

3-Blog

C’est un média qui est beaucoup utilisé par les entreprises pour faire la promotion de leur produit ou service sous forme d’articles (vidéo,texte,podcast etc..) pour attirer le  trafic vers leur site principal

2-Tweeter

Communauté très active, comptait au deuxième trimestre de cette année (2019) plus de 139 d’utilisateurs quotidiens. C’est un média utilisé par beaucoup des professionnels pour informer et être informé rapidement.

3-Linkedin

Le plus professionnel, c’est le média idéal pour développer votre réseau professionnel ou si vous faites du B2B (business to business) vendre des produits/services à des entreprises.

4-Instagram

Instagram est l’un de réseau social qui connait la plus forte croissance. Avec plus de 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuel. Vous avez une bonne visibilité des images car c’est conçu pour des images.si vous avez un business dont la promotion est basée sur les images, c’est la plateforme idéale.

Dans cette liste, particulièrement j’utilise 4, je les cite : le blog, Facebook, Instagram et LinkedIn je suis beaucoup plus actif sur 2 réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Actuellement je suis en train de tester LinkedIn et je compte aussi tester Pinterest que je n’ai pas cité sur cette liste, je reviendrai vers vous plus tard pour vous présenter les résultats.

Tout ce que je peux vous dire, c’est de tester et voir le média/médias que vous utiliserai.  Mais garder toujours à l’esprit que vous devez utiliser le réseau dans le quel votre cible se trouve sinon cela ne vous servira à rien. Vous devez étudier votre cible jusqu’à ce que vous allez connaitre les sources d’informations qu’elle utilise.

 

Conclusion

Avoir une stratégie sociale média au sein de votre entreprise vous apportera d’énormes avantages, car aujourd’hui vos clients utilisent les médias sociaux au quotidien, être présent sur les médias utilisés par votre cible est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs.

Certaines entreprises ignorent l’existence ou les avantages que procurent les médias sociaux, le problème majeur est lié à la compétence, car l’utilisation de ce dernier est gratuite comme je l’ai souligné plus haut. Vous devez juste avoir la connaissance sur le fonctionnement de ces derniers.

Mettre en place une stratégie sociale média efficace requiert une expérience dans ce domaine, car vous devez comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et vous devez faire une veille active pour être à jour sur les modifications ou ajouts d’informations. Car le marketing digital en général est un domaine qui évolue en permanence.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de me poser dans les commentaires, je vais vous répondre le plus tôt possible ou m’écrire directement sur les réseaux sociaux