A l’ère du digitale, une stratégie de communication digitale est indispensable pour promouvoir vos produits, services ou développer votre image de marque en utilisant le canal de communication qui est internet. Plusieurs entreprises ou start -up se posent les questions suivantes :

  • Comment mettre en place une stratégie de communication digitale ?
  • Comment utiliser internet pour promouvoir mes produits ou services ?
  • Comment améliorer ma communication interne en utilisant une communication digitale ?

Si vous vous êtes en train de vous poser ces questions actuellement, ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous. Lisez  la suite pour découvrir les étapes à suivre pour réussir la mise en place votre stratégie de communication digitale.

Pourquoi une stratégie de communication digitale est-elle importante ?

Dans le marketing, ou dans la vie courante, vous devez toujours avoir une méthode ou une stratégie que vous allez utiliser pour atteindre un objectif que vous vous êtes fixé.Si vous n’avez pas de stratégie, vous avez des fortes chances d’échouer. Je vais mieux vous expliquer l’avantage d’avoir une stratégie en prenant mon exemple. Pourquoi je prends mon exemple ? Parce que j’ai beaucoup appris avec cela. Je suis passionné du numérique, plus précisément le  marketing digital et je voulais partager ma connaissance à un grand nombre de personne, mais je ne savais pas comment faire cela. J’avais  commencé à lire les articles de blogs qui parlait de ce sujet, plus précisément le blog de mon coach Mr Tychic OBANDA .

En lisant ses articles, j’avais compris qu’il était plus facile de partager sa passion à un grand nombre de personne en ayant un blog. Mais je me confrontais à un autre problème qui était la mise en place d’un blog. Je me disais que je peux bien créer mon blog toute seule car cela est possible si lui il a réussi à faire cela, mais dans l’autre sens je me disais aussi que cela me prendra plus de temps, pourquoi pas apprendre les stratégies et méthodes utilisées par ce dernier pour aller plus vite ?  D’où la naissance de ce blog dans un laps de temps.

Je vous avoue que, si je n’avais pas appris ces méthodes et stratégies je serai encore en train de bidouiller seul pour arriver ou peut pas  d’avoir des bons résultats. J’espère qu’à travers mon exemple vous avez compris l’importance d’avoir une stratégie bien établie avant la mise en place de votre stratégie car cela va vous permettre d’aller plus vite et d’avoir un plan précis de toutes vos actions.

Les étapes de mise en place d’une stratégie de communication digitale

Pour réussir sa stratégie de communication digitale, il faut créer le contenu qui est adapté à votre cible ou votre audience. Ce qui revient à dire que, avant de mettre en place votre stratégie de communication, vous devez au préalable déjà défini votre cible sur la stratégie digitale(globale) de votre entreprise. Si vous n’avez pas encore mis en place votre stratégie digitale, je vous invite à lire un article complet qui vous explique comment mettre en place votre stratégie de marketing digital efficace. Vous devez d’abord mettre en place cette stratégie avant de mettre en place une stratégie de communication digitale.

Voici la liste des 4 étapes à mettre en place pour votre stratégie de communication digitale :

La stratégie de contenu spécifique a votre cible

Le cœur du web c’est le contenu, sans le contenu le web serait vide. Vous devez définir les objectifs que vous voulez atteindre en mettant en place cette stratégie. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais vous devez donner les priorités à vos objectifs.

Vous devez analyser les besoins et les problèmes de votre cible, par exemple : quelles sont les requêtes qu’elles tapent sur google, quelle sont leurs aspirations. Bref !  Avoir plusieurs informations sur votre cible, vous devez connaitre votre cible avant de commencer la création de vos contenus.

Petit rappel : Ne commencez jamais à créer vos contenus si vous n’avez pas un maximum d’informations sur votre cible.

La création des contenus

contenu

Le contenu c’est ce qui va intéresser votre public,votre audience, ou vos prospects. Vous devez rédiger des contenus de qualités et pertinents pour attirer de l’attention de votre public et créer de l’engagement avec eux.

Vous avez plusieurs types de format de contenus : textuel, images, vidéo, infographie etc…

Je vous conseille de tester plusieurs types de contenus et créer des contenus qui vont apporter une valeur ajoutée à votre cible.

Par exemple : Vous pouvez donner sur l’utilisation de votre produit ou service en créant le contenu vidéo ou infographie.

« Il Ya un adage qui dit, sur internet le contenu est ROI. »

La diffusion de ces contenus

Vous pouvez créer le meilleur contenu du monde, mais si vous ne diffuser pas cela pour attirer votre audience et les convertir en client, cela ne vous servira à rien. Donc vous devez diffuser les contenus que vous créez. Vous pouvez diffuser cela sur votre site web, blog et les réseaux sociaux que vous avez défini dans votre stratégie digitale et cela doit être lié à votre cible. Vous devez utiliser les canaux de communication que votre cible utilise pour consulter les informations ou faire des achats , sinon vous n’allez pas générer des profits ou ne pas bénéficier des avantages de ce nouveau canal de communication.

Mesurer l’efficacité de vos actions E-Marketing et analyser les résultats

analitycs

Pour mesurer l’efficacité de vos actions E-Marketing vous devez vérifier les KPI : Critère de performance que vous devez définir à chacune de vos actions, c’est à dire les résultats que vous souhaitez atteindre en mettant en place une action marketing. Chaque action doit être reliée à un objectif(KPI).

Pour analyser les résultats vous avez les outils d’analyses, je peux citer : Google Analytics qui est un puissant outil d’analyse de Google que moi j’utilise et que j’adore parce que c’est gratuit comme la plupart des outils de Google qui sont très efficaces. Vous devez installer Google Analytics sur votre site internet/blog pour avoir des résultats qui vont vous permettre de voir ce que vous devez améliorer ou peut être  complément arrêter dans vos actions E-marketing.

Conclusion

Je suis à la fin de cet article, j’espère que cela va vous aider à mettre en place votre stratégie de communication digitale. Il y’a encore des entreprises qui ignorent cette étape très importante et passent directement à l’action, en publiant des informations sur les réseaux sociaux et en dépensant des  budgets colossal pour la publicité sans même définir  leur cible et choisir les canaux de communication pour diffuser les contenus.

Cet article ne fera pas de vous un super héros de la communication digitale. Mais je vous assure que, si vous mettez en place les étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez obtenir des résultats que vous souhaitez. Si vous ne voulez pas obtenir des résultats ignorer ces conseils.

Dites moi dans les commentaires les étapes que vous avez mise en place pour votre stratégie de communication digitale,et si vous n’avez pas encore de stratégie en place,c’est le moment de le faire car vous avez maintenant la solution. Au plaisir de vous lire, à très bientôt.