La révolution de l’internet a complètement changé le monde du travail, et cela ne cesse d’accroître, plusieurs entreprises investissent des budgets considérables pour leur transformation dans cette nouvelle ère. Mais pour bénéficier des avantages qu’offre internet vous devez avoir une visibilité sur la toile.

Vous vous posez peut-être les questions du genre :

Comment avoir la visibilité sur internet ?

Comment faire pour apparaitre parmi les résultats des moteurs de recherches ?

Comment développer mon activité sur internet ?

Comment acquérir des nouveaux clients via ce nouveau canal de communication ?

A la suite de cet article je vais vous donner les réponses à toutes vos questions.

I- Google My business

Definition

Google My Business anciennement (Google Local) est un service de géolocalisation qui permet aux entreprises de créer une page dédiée à leur établissement. Cette page est ensuite directement consultable depuis les résultats de recherche Google, Google Maps et Google Plus.

Pourquoi créer une page de votre entreprise sur Google My business

Je vais vous présenter les avantages d’utilisation de ce service :

  • L’inscription est gratuite et vous aurez un double référencement : Google et Google Maps (pour des clients proches de vous)
  • Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et occupe la majeure partie du trafic sur internet. Se positionner sur ce dernier va vous donner d’énormes avantages pour votre visibilité sur internet.
  • Vous aurez un avantage par rapport à vos concurrents local
  • Vous allez augmenter la visibilité de votre business

II- Comment créer une page de votre entreprise sur Google MY business

Dans cette partie je vais vous expliquer les étapes que vous devez suivre et respecter pour créer votre page

 Avoir un compte Google

Pour créer votre page vous devez avoir un compte Google (Gmail), c’est à partir de ce compte que vous allez enregistrer les informations de votre établissement.Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez créer cela gratuitement sur ce lien

Creation de votre page d’entreprise

Pour créer votre compte allez y sur ce lien « ,ensuite vous aurez l’interface suivante :

Accueil google My business

Si vous avez déjà créé le compte Gmail, vous devez vous connecter en cliquant en haut à votre droite sur le bouton « SE CONNECTER ».

Remplissez les informations de votre compte Google, Dès que vous finissez vous aurez une autre interface du genre

Cliquez sur le bouton « COMMENCER ».

nom établissement

Vous devez mentionner le nom de votre établissement et cliquez sur suivant.

lieu de votre établissement

 

 

Si vous avez une entreprise physique, là où vos clients peuvent venir vous retrouver vous devez cliquer sur oui et faites suivant, dans le cas contraire vous cliquez sur non si votre entreprise est virtuelle.

Dans cet article je vais traiter le cas où votre entreprise est physique.

informations magasin

Vous avez 3 champs que vous devez remplir ; le premier c’est le pays où votre entreprise se trouve, pour ma part Google Maps a coché par défaut « Congo-Brazzaville » parce que c’est l’endroit où je me trouve actuellement.

Le deuxième champ c’est votre adresse postale et enfin la ville où se trouve votre entreprise physique. Cliquez ensuite sur Suivant

Géolocalisation

Vous devez situer sur la carte Google Maps où se situe votre entreprise.

Pourquoi Mentionné cela ? cela va permettre à vos clients de vous retrouver facilement.

Voici l’étape Suivante

service supplémentaire

Si vous proposez des services supplémentaires à vos clients en dehors de votre entreprise, vous devez cliquer sur « oui ». Et pour une deuxième fois nous allons traiter le cas de « oui ».

Vous allez peut-être me dire Hey Monsieur Rosthene vous aimez la réponse oui, pourquoi ne pas dire non ? Vous avez sans doute raison, mais le cas « oui » c’est celui qui est plus complexe et je préfère vous montrer comment configurer cela. N’oublier pas de cliquer sur Suivant après avoir cliquer sur « oui.

zone

Mentionner les zones que vous pouvez vous déplacer pour vos services supplémentaires.

Voici un exemple : si vous habitez dans la ville de Pointe Noire et que vous pouvez vous déplacer dans la ville de Brazzaville pour d’autres services de votre entreprise, mentionner « Brazzaville « .

Petit rappel : vous avez la possibilité de mentionné plusieurs villes.

categorie entreprise

Choisissez la catégorie de votre entreprise pour permettre à Google de bien référencer votre entreprise.

Exemple : Si vous avez une boulangerie, mettez la catégorie « boulangerie »

Attention : Vous devez classer votre entreprise dans les catégories proposées par Google. Vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie.

coordonnées

Dans cette étape vous avez 2 champs que vous devez remplir.

Le premier c’est le numéro de téléphone et le deuxième est lié au site web, si vous avez un site web, mettez l’url de votre site, si vous n’en avez pas besoin cocher le champ « je n’ai pas besoin d’un site web », et si vous en avez besoin vous pouvez créer gratuitement votre site web à partir du service Google My business.

Moi j’ai déjà un site web donc je vais renseigner l’url de mon site web.

terminer

EH voilà vous êtes à la fin de la création de votre page d’entreprise. Cliquez sur terminer pour finir avec la création.

page d'acceuil

Voici l’interface de votre page d’entreprise.

D’autres personnes vont me dire mais c’est très facile la création de ma page d’entreprise. Oui j’avoue que c’est facile c’est juste du « suivant-suivant ».

Mais je vous rassure que ce soit juste la moitié du chemin que vous avez parcouru. Dans la suite je vais vous montrer comment valider la fiche de votre établissement, car plusieurs entreprises n’arrivent pas à faire valider leur fiche.

Et si vous ne faites pas cela, je vous rassure que vous ayez perdu votre temps pour rien, car pour que Google affiche vos informations sur Google Maps, moteur de recherche et Google Plus vous devez valider votre fiche.

 

III- Valider votre fiche pour apparaître dans les résultats de Google.

Pour valider votre fiche, cela n’est pas du tout difficile. Vous verrez cela au niveau de votre tableau de bord. Voici l’extrait de ma page

validation de la page

Pour ma part je suis en attente, c’est pour la deuxième fois que je renvoie le message de validation.

Vous allez peut-être me poser la question pourquoi vous avez envoyé à nouveau le message de validation ?

Eh bien, je suis en Afrique plus précisément au Congo Brazzaville, et dans mon pays pour recevoir un courrier au niveau de la poste cela n’est pas du tout facile. Vous allez me poser encore la question mais qu’est-ce que la poste vient foutre là-dedans ? Lisez la suite de l’article et vous aurez la réponse à votre question.

La validation de votre fiche d’inscription se fait dans un délai de 14 jours. Vous avez deux possibilités pour valider votre fiche :

  • Par courrier électronique : Google va vous envoyer un courrier dans votre boite aux lettres, dans ce courrier vous aurez un code que vous devez saisir au niveau de votre page d’entreprise pour activer cela.
  • Par votre numéro de téléphone : Ce mode de validation n’est pas disponible pour toutes les entreprises.

Si dans un délai de 14 jours vous ne recevez pas votre fiche de validation, vous devez encore renvoyer le message de validation, comme moi je l’ai fait.

Conclusion

Je vous ai montré comment vous pouvez avoir la visibilité Gratuitement avec votre entreprise en utilisant l’outil de Google « Google My business » qui est un puissant outil de visibilité, mais ignoré par plusieurs entreprises.

Vous pouvez enregistrer votre page d’entreprise vous même si vous trouver que vous n’avez pas le temps ou que c’est tro difficile vous pouvez déléguer cette tâche à des prestataires de services.

Je tiens à vous rappeler que ce n’est pas en faisant que vous allez apparaitre parmi les premiers dans les résultats de google, cela demande du travail et surtout si dans votre niche vous avez de la concurrence. Il vous faudra optimiser votre page, avoir des avis sur votre page bref ! il Ya plusieurs critères que Google prend en compte.

C’est un sujet que je vais aborder dans un autre article. Mais si vous voulez encore aller plus loin dans votre e-visibilité je vous propose de télécharger Gratuitement mon guide intitulé 4 principaux piliers pour votre e-visibilité.