Internet est considéré aujourd’hui comme étant un moyen de communication supplémentaire, plusieurs entreprises investissent des budgets énormes sur ce canal parce qu’elles ont compris la puissance de ce dernier. Si vous voulez développer votre activité sur internet, le site web est un outil indispensable au sein de votre entreprise ou startup, car ce dernier est perçu comme étant votre « carte de visite » sur internet.

– Vous voulez créer un site web pour votre entreprise ou startup ?

– Vous n’avez pas assez de budget pour la création de votre carte de visite sur internet ?

– Vous voulez comprendre l’intérêt d’avoir un site internet ?

Dans cet article je vous partage une méthode simple et rapide qui vous permettra d’avoir un site web vitrine en quelques clics, je vous suggère de lire jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’un site web ?

D’après Wikipédia, un site web, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web…L’ensemble des sites web publics constituent le World Wide Web. (Source Wikipédia). Cette définition n’est pas du tout facile à comprendre pour des personnes qui ne sont pas dans le domaine informatique parce qu’il y’a trop des termes techniques.

Pour faire simple un site web peut être défini comme étant une représentation physique d’une entité (entreprise, startup) sur internet. Cela vous permet de présenter votre entreprise ou startup physique sur la toile internet. J’espère que cette définition vous parait très simple. C’est pour cela que je vous ai parlé de carte visite plus haut.

Si vous voulez que les activités de votre entreprise ou startup puissent être visibles sur internet, vous devez créer un site web pour représenter cela.

Pourquoi utiliser Google my business pour la création de votre site web ?

Google my business est une vitrine virtuelle de votre entreprise ou startup physique, cela vous permet de renseigner vos informations physiques par exemple : vos heures d’ouverture, vos services etc… Ce service vous offre la possibilité de créer votre site internet gratuitement par vous-même sans pour autant avoir besoin de savoir coder, ni de faire appel à un développeur pour le faire ce travail, en quelques clics vous pouvez avoir un site web efficace.

À mon humble avis, ce service peut être utilisé par les entreprise local, les commerce de proximité, ou bien si vous vendez vos services à des endroits bien particuliers. Pourquoi ? Parce que Google my business est un service qui vous permet d’être référencé au niveau local et lors de la création de votre fiche, vous devez préciser la zone géographique que vous pouvez offrir vos services.

Donc si vous avez par exemple un restaurant, un hôtel au niveau local, vous n’avez pas forcément besoin d’un développeur pour créer votre site internet, vous pouvez le faire vous-même grâce à ce service gratuit de Google.

Si vous n’avez pas encore créé votre fiche, je vous suggère de lire cet article car cela est indispensable d’avoir une fiche Google my business en 2019 pour votre activité locale. Et si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, prenez une personne de l’extérieur (un consultant en marketing digital par exemple), qui le fera rapidement pour vous.

Les étapes pour créer votre site web

avant de passer à l’étape de création de votre internet, vous devez au préalable avoir créée votre fiche Google my business et l’avoir activée. Vous pouvez créer la fiche, mais si vous ne l’activez pas, vous n’aurez pas accès à ce service de création de site web, Donc ces 2 étapes sont indispensables pour arriver à cette étape de création de site internet.

Si vous avez des difficultés pour activer votre fiche, cet article va vous aider à résoudre ce problème car nous même (startup) on se trouvait dans le même problème avant de pouvoir débloquer la situation, je crois que cela vous sera très utile. Après avoir passé ces deux étapes, vous pouvez maintenant passer à la 3ème étape.

 

1-Vous devez accéder à votre fiche Google My business

site internet avec Google my business

2-Après avoir accédé à votre interface, vous avez plusieurs informations à la colonne gauche de votre fiche que vous pouvez modifier : 

crée un site web en utilisant Google my business

l’adresse, le numéro de téléphone etc…. mais je ne suis pas trop entrée dans les détails au niveau de chaque onglet ce n’est pas le sujet de cet article, si vous vous voulez avoir plus d’informations sur ça vous pouvez suivre cette vidéo qui vous explique toutes ces informations en détails. Je vais me focaliser sur l’onglet de site web.

3- Cliquez ensuite sur l’onglet site web

Vous aurez cette interface qui va vous permettre de créer votre site internet, je tiens à vous rappeler que ces informations qui vous seront communiquées là-bas ce sont les données que vous avez inscrites au niveau de votre fiche Google my business et qui sont générées de manière automatique.

Vous aurez 4 onglets :

  • Thèmes : qui sont les couleurs, et les polices d’écritures que vous pouvez utiliser sur votre site web, une fois que vous avez choisi votre thème, vous pouvez passer à l’onglet suivant

  • Modifier : vous avez plusieurs points que vous pouvez modifier

site web,référencement

le bouton de l’appel à l’action, vous aurez la possibilité de mettre un bouton : appeler, nous contacter, itinéraire, obtenir un devis, prendre rendez-vous, envoyez un sms, envoyez un message(sur WhatsApp) en fonction de vos objectifs vous allez choisir le bouton idéal à cela, le titre : le nom de votre entreprise ou startup, la description de votre entreprise, ou startup cela permettra de décrire votre activité, vous avez la possibilité d’écrire du texte au niveau de votre site internet, cela permettra tout simplement pour expliquer ce que vous faites : vos produits, vos services.

  • Photos : cet onglet, vous permet d’ajouter des photos sur votre site web, vous pouvez télécharger des photos directement à partir de votre ordinateur ou bien au niveau de votre fiche.Et enfin nous avons
  • Plus : c’est ici que vous allez choisir l’URL de votre web, vous  avez la possibilité d’héberger votre site web gratuitement en sous domaine avec le domaine de Google. Ou bien d’acheter votre propre nom de domaine.Pour en savoir plus sur les noms de domaine,lisez ceci. Vous avez aussi des conseils d’élargir votre clientèle et enfin la langue de votre site web. Dès que vous avez fini, vous pouvez cliquer sur le bouton publier pour rendre votre site internet visible.

 

Google my business

 

Vous voyez que créer votre web avec ce service ne nécessite pas la connaissance du code, et cela se fait en quelques minutes. Dans cet article je ne vais pas vous montrer l’étape de publication du site car nous avons déjà le site web. Mais à travers ces informations vous aurez la possibilité de le faire vous même.

Avantages et inconvénients d’utiliser Google my business pour la création de votre site internet

  • Avantages : Ce service vous donne la possibilité d’apparaitre sur les résultats locaux gratuitement, créer une page qui va présenter vos informations et vos services ou produits.
  • Inconvénients : Visibilité uniquement au niveau local.

Conclusion

Ce que vous pouvez retenir de cet article, créer un site web avec le service Google my business vous permet d’avoir un site web vitrine rapidement si vous vendez vos produits ou service au niveau local, c’est très simple de créer votre site web, pas besoin d’être un développeur pour le faire car cela ne nécessite pas des connaissances du code.

Avoir un site web créer avec ce service n’est pas du tout suffisant de nos jours, car il y’a maintenant plusieurs concurrents et vous devez produire un bon travail pour être le 1er sur votre marché, c’est pour cela que je vous recommande de payer un développeur pour vous faire ce travail car cela vous donnera plusieurs possibilités que ce service ne peut pas vous donner. Si vous voulez mettre en place une stratégie de marketing au sein de votre entreprise,cet article vous sera utile.

Vous pouvez utiliser ce service si vous voulez avoir la visibilité rapidement et si vous n’avez pas assez de budget pour payer les services d’un développeur.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà un site web pour votre entreprise ou startup, ou si vous allez utiliser ce service pour créer votre vitrine sur internet.