L’optimisation de votre fiche Google My Business est un moyen idéal d’obtenir les résultats sur le référencement local. 57000 recherches par seconde sur Google et 46% de ces recherches sont locales (Source : https://naturedigitale.fr/).

D’après ces statistiques de Google, l’utilisation de ce service gratuit de Google est devenue aujourd’hui indispensable si vous voulez vous démarquer de la concurrence et aussi apparaître dans les résultats Google au niveau local.

  • Voulez-vous développer votre activité au niveau local ?
  • Avez-vous une fiche Google My Business mais vous n’arrivez pas à trouver des clients grâce à cela ?

Dans cet article, je vous partagerai quelques techniques d’optimisation afin d’atteindre vos objectifs. Lisez bien la suite.

I-Pourquoi optimiser une fiche Google My Business

Créer une fiche Google My Business c’est bien, mais l’optimiser c’est encore mieux. Ce n’est pas parce que vous disposez de cela, que vous allez forcement être visible dans les résultats de Google ou encore prendre la place numéro 1.

Plusieurs personnes ou entreprise créent des fiches et ne font pas le travail d’optimisation, mais se plaignent de ne pas obtenir des résultats souhaités. Il faudra voir cela comme votre magasin en ligne ou encore votre entreprise.

Fournissez plus d’informations à vos clients ou vos futurs clients pour que ces derniers puissent vous contacter pour acheter un produit ou encore un service.

Par la suite, vous allez découvrir les informations qui sont indispensable afin de multiplier vos chances d’obtenir les résultats.

Je ne vais pas vous partager les informations que j’ai lu quelques parts, mais plutôt vous partager ce que j’ai eu à faire pour 2 clients principalement le service de taxi en Europe mais aussi ce que j’ai compris après avoir effectué plusieurs tests.

Avant l’optimisation de votre fiche, il vous faudra au préalable la créer en amont ; je vous partage ce lien de mon article qui vous guidera pas à pas dans la création de cette dernière.

II-Les étapes d’optimisation d’une fiche Google My Business

Je tiens à vous préciser que ces étapes ne sont pas classifiées par ordre de priorité. Elles sont toutes indispensables pour une meilleure optimisation

Etape 1 : Le nom de la fiche 

comment optimiser le nom de votre fiche Google my business

C’est la première chose que vous devez travailler pour votre référencement local. D’après les experts du SEO local, il faudra utiliser le même nom que vous avez utilisé sur votre site internet, vos profils sur les réseaux sociaux afin de garder une cohérence et envoyé les signaux positifs à Google.

Et moi aussi je suis d’accord avec cette pratique, pas seulement du point de vu Google, mais aussi pour votre branding.

Tips : Au niveau du nom de votre fiche, vous pouvez rajouter votre clé principale, c’est-à-dire, le mot clé qui décrit le mieux votre secteur d’activité ou encore le mot que vous voulez apparaître dans les résultats de recherche du pack local.

Voici un exemple concret pour comprendre comment utiliser cette méthode. Pour le cas des sociétés de taxis avec lesquelles que j’ai eu à travailler, voici ce que je faisais; Je prends le cas d’un de mes clients, un service de taxi à Lille.

Son mot clé principale c’est « taxi Lille » car ce dernier voulait apparaître sur cette requête et pour optimiser cela, il fallait que je puisse rajouter ce mot clé au niveau du nom de sa fiche. Voici le nom que vous pouvez avoir : Growth-tec : Taxi Lille

NB : Je n’ai pas voulu dévoilé le nom de la société dans mon exemple pour des raisons professionnelles et de confidentialité.

Mais il n’est pas conseillé de surcharger le nom de votre avec plusieurs mots clés, cela est souvent déconseillé et moi aussi je suis partisan de cette pratique qui ne respecte pas les critères de Google et que je peux appeler la sur-optimisation.

Voici un exemple du nom d’une fiche sur-optimiser ; Growth-tec : Taxi Lille-taxi Flandres-taxi-Europe

Etape 2 : L’adresse de votre entreprise 

comment optimiser une fiche google my business

Même si elle est banale comme point, mais je dois notifier cette information dans cet article, car j’ai eu à travailler avec un client qui voulait référencer sa fiche sur les requêtes de la ville de Lille, mais l’adresse était d’une autre ville pendant plusieurs mois.

L’adresse de votre fiche peut vous empêcher d’atteindre vos résultats. Après avoir modifié l’adresse, la requête taxi Lille est passé première sur les requêtes ou les gens trouvaient sa fiche sur Google.

Vérifier bien l’adresse de votre fiche, mettez celle de la ville que vous voulez apparaître, si vous voulez être trouvé dans d’autres ville, je vous partagerai une astuce dans d’autres étapes.

Etape 3 : Les catégories 

comment optimiser une fiche google my business

Les catégories permettent de décrire votre activité ou encore mieux situer votre entreprise. Il existe 2 types de catégories : La catégorie principale et les catégories supplémentaires ou secondaires.

Au niveau de la catégorie principale, il faudra mettre celle qui décrit le mieux votre activité, et au niveau des catégories supplémentaires mettez ce qui décrit d’autres services de votre entreprise.

Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez par exemple voir ce que vos concurrents ont utilisés. Les catégories vous permettent d’apparaître dans les résultats de recherche. Donc il vous faudra bien choisir ce que vous allez utiliser. Pour mon cas, voici un exemple concret

  • La catégorie principale ici c’est : Agence de vente de tickets de bus
  • Les catégories supplémentaires : agence de publicité, agence de voyages

Tips : Vous avez la possibilité de rajouter plusieurs catégories supplémentaires, n’hésitez pas d’utiliser cette technique, vous pouvez avoir un avantage par rapport à vos concurrents d’être visible sur ces mots clés s’ils n’ont pas utilisé ces informations.

Etape 4 : Les zones desservies 

optimiser une fiche Google my business

Si vous offrez votre produits ou service dans d’autres villes, cela est important d’indiquer ces informations sur ce point. Ça permettra à vos clients de comprendre que vous êtes en mesure de fournir ce service ou produit à d’autres endroits et aussi apparaître dans les résultats de recherches de ces villes.

NB : Indiquez seulement les endroits où vous savez que vous êtes capable de travailler.

Etape 5 : Les horaires d’ouverture 

comment optimiser une fiche Google my business

Très important et indispensable d’indiquer vos jours et heures pour que vos clients ou futurs clients puissent avoir votre planning de travail.

Si vous mentionnez par exemple les jours ou vous ne travaillez pas sur votre fiche, un client vous appelle ce jour pour un service et si vous n’êtes pas en mesure de le fournir. Ce dernier laissera un avis négatif sur votre fiche et cela aura un impact négatif sur votre entreprise. Mais aussi, si vous oubliez d’indiquer les jours ou les heures de travail, vous pouvez manquer plusieurs clients.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter les horaires supplémentaires des services connexes que vous offrez.

Etape 6 : Les horaires spéciaux 

comment optimiser une fiche Google my business

 

Cette étape vous permet aussi de vous différencier de la concurrence, imaginez que vous travaillez même les jours fériés, vous pouvez les rajouter pour que les gens qui auront besoin de votre produit ou service puisse vous contacter facilement.

Cette étape n’est pas obligatoire, mais ce petit paramètre pourra vous rapporter plusieurs clients ou dans le cas contraire perdre. Réfléchissez bien.

Etape 7 : Votre numéro de téléphone 

comment optimiser une fiche Google my business

C’est le numéro qui sera affiché sur votre fiche ou encore sur Google.

Mettez un numéro de téléphone que vous êtes sûre qu’il sera toujours disponible lorsque les clients vont vous appeler.

Vous pouvez utiliser un numéro professionnel pour votre activité, afin de différencier votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Etape 8 : Le nom court 

comment optimiser une fiche Google my business

Permet à vos clients de retrouver facilement votre entreprise au lieu d’utiliser un long nom ou encore un lien. N’hésitez pas de remplir cette étape.

Etape 9 : Ajouter un site web

 

Si vous avez un site web, rajouter le lien de votre site web afin que vos clients ou futur puissent directement visiter votre site web.

Si vous ne disposez pas d’un site web, vous pouvez le créer gratuitement avec le service Google My Business. Voici le lien d’un article qui vous explique comment créer votre site web gratuitement avec ce service. Je reviendrai plus en détail sur ce point dans la suite.

Etape 10 : Liens pour prendre rendez-vous 

comment optimiser une fiche Google my business

Votre entreprise permet de prendre un rendez-vous en ligne ? Ajoutez un lien pour aider les gens à prendre un rendez-vous avec vous directement sans pour autant aller sur votre site web par exemple.

Pour le lien de rendez-vous, voici quelques exemples à utiliser : un formulaire de contact à remplir, un devis gratuit, etc…

Etape 11 : produit et service 

comment optimiser une fiche Google my business

Si vous vendez des produits, Google My Business vous permet de mettre vos produits en avant comme dans une boutique en ligne par exemple.

Vous avez la possibilité de mettre :

  • L’image du produit
  • La description du produit
  • Le montant

Avec les services, c’est aussi la même chose, vous pouvez mieux décrire vos services et rajouter les prix si ce dernier est fixe.

Etape 12 : La description de l’entreprise  

comment optimiser une fiche Google my business

Cette étape est très importante sur votre fiche, elle vous permettra de mieux décrire ce que vous offrez et vous avez la possibilité d’insérer quelques mots clés de votre activité au niveau de votre description.Cela permet de maximiser vos chances dans le SEO local.

Vous avez 750 caractères, utilisez-les au maximum. Ne mettez pas une description avec 200 caractères seulement.

Etape 13 : Les photos 

comment optimiser une fiche Google my business

L’ajout des photos sur votre fiche, vous permettra d’augmenter votre visibilité et aussi prendre des places dans le pack local (résultats de recherche local). Les entreprises qui mettent régulièrement les photos de qualités sur leurs fiches ont un taux de réussite élevé par rapport à celle qui n’en mettent pas.

Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs types de photos :

  • Une photo de couverture : permet de décrire vos produits ou services
  • Votre logo : Mettre en avant votre identité ou branding.
  • Les photos de l’intérieur de votre entreprise : Montrer les coulisses de votre entreprise, vos produits ou services
  • Les photos de l’extérieur de votre entreprise : Montrer la vue extérieure à vos clients ou futurs clients
  • Au travail : Lorsque vous travailler, vous pouvez prendre des photos et rajouter cela sur la fiche
  • Equipe : Mettre en avant votre équipe.

Et aussi les vidéos : Cela à un taux d’engagement élevé, utilisez cela au maximum

Etape 14 : Les posts 

comment optimiser une fiche Google my business

Google met à votre disposition un moyen de rédiger des mini articles directement sur votre fiche qui sont visible sur Google, l’utilisation régulier de ce service permet aussi d’augmenter la visibilité de votre fiche.

Vous avez plusieurs types de posts que vous pouvez rédiger :

  • Les offres : Si vous avez une offre promotionnelle par exemple, vous pouvez rédiger un post sur votre fiche Google My Business afin de la mettre en avant et inciter les personnes qui recherchent votre entreprise sur Google de la retrouver. Vous avez la possibilité d’ajouter une date de début et de la fin de l’offre.
  • Une nouveauté : Si vous disposez d’une nouvelle information, rédigez un article afin d’informer vos clients, ce billet peut être par exemple ; l’arrivage d’un nouveau produit ou service, les horaires d’ouverture etc…
  • Les événements : Vous organisez un événement dans votre entreprise ? Informez vos clients en rédigeant un post sur cet événement. C’est un moyen idéal de promouvoir vos produits ou services.

Conseil : rédiger aux minimum un post ou article par semaine.

Etape 15 : Les avis

comment optimiser une fiche Google my business

Qui est l’un des critères pris en compte par Google pour le référencement local, mais permet aussi aux nouveaux clients de vous faire confiance avant d’acheter vos produits ou services. Vous devez obtenir un maximum des avis auprès de vos clients, bien sûr que ces avis doivent être positifs pour envoyer un signal fort à Google et mettre votre fiche en avant.

À la fin de votre prestation, demandez toujours à vos clients de vous laisser un avis sur votre fiche Google My Business. Cela est très utile pour votre entreprise.

Ensuite répondez aux avis que vos clients laissent, positifs ou négatifs, répondez toujours à cela. Je tiens aussi à vous préciser que cette fiche, n’a aucun avis parce que je l’ai juste créé pour prendre les exemples ou encore bien illustrer cet article.

Tips : Demandez à vos clients de laisser les avis en utilisant les mots clés de votre service. C’est une méthode qui permet d’augmenter votre chance d’être trouvé sur ces mots clés.

Exemple des mots clés pour un service de taxi : Voiture propre, taxi climatisé, chauffeur respectueux etc…

Etape 16 : Créer un site web avec Google My Business 

comment optimiser une fiche Google my business

Même si vous disposez déjà d’un site web, créez encore un site web avec ce service gratuit de Google.

Google met cela à votre disposition pour son utilisation, donc ne vous en privez pas. Voici quelques informations à mettre sur votre site Google My Business :

  • Le nom de votre entreprise
  • La description
  • Une photo
  • Les horaires d’ouverture
  • Le numéro de téléphone
  • Un call to action : vous appelez ou prendre un rendez-vous

cet article vous sera utile si vous avez des difficultés avec la création.

Conclusion

Voici une liste non exhaustive des étapes à mettre en place pour optimiser votre fiche Google My Business. J’espère que ces informations vous seront utile et vous allez les mettre en pratique afin d’atteindre vos résultats avec le SEO local. Je viens de vous présenter les étapes qui sont à mon avis et d’après mon expérience indispensable pour votre fiche.

Plusieurs entreprises ne font pas ce travail ou encore n’ont pas la connaissance des étapes ou méthodes d’optimisation. Pour bien optimiser votre fiche, remplissez au maximum les informations qui sont disponible.

Le service Google My Business reste un service incontournable pour votre référencement ou votre visibilité sur Google surtout pour les entreprises locales.

Mais pour réussir, il vous faudra prendre en compte les informations que je viens de vous partager. Avez-vous déjà optimisé votre fiche ? Sinon, vous pouvez vous servir de cet article pour faire travail ou dans le cas contraire, me contacter via cet adresse email : contactgrowthtec@gmail.com pour vous offrir ce service.