Le digital est venu changer ou transformer le comportement des clients, ces derniers effectuent des recherches sur internet avant d’acheter un produit ou service.Il est indispensable pour votre entreprise ou startup d’être visible sur internet en général. Avoir une fiche  Google my business  vous permettra d’atteindre l’un des objectifs de visibilité gratuitement sur le moteur de recherche, Google.

Mais avant de commencer, j’aimerais vous poser quelques questions :

  • Avez-vous déjà créé votre fiche ?
  • Vous ne parvenez pas à activer la fiche ?
  • Vous cherchez une solution miracle pour être visible sur Google ?
  • Vous voulez augmenter vos ventes au niveau local ?

Si l’une de ces questions vous intéresse, alors je vous conseille de lire cet article jusqu’à la fin car je suis certain qu’il vous sera utile pour trouver une solution à votre problème.

Historique de Google my business

Google maps,service de géolocalisation de Google

Google my business comme l’indique son nom, est un service  qui avait été créé par Google, le premier moteur de recherche mondial. Ce service avait été lancé en juin 2014, dans le but de faciliter les entreprises au niveau local d’être référencé, c’est-à-dire, avoir une visibilité sur le moteur de recherche gratuitement.

Car de nos jours, pour avoir une visibilité sur ce moteur de recherche n’est pas une petite affaire, vous pouvez utiliser les différents leviers du webmarketing tels que le « SEO » ou « SEA », vous n’aurez pas la visibilité facilement comme le permet ce dernier.

Cela demande d’énormes investissements en temps et en argent, et c’est encore pire si vous ne savez pas comment le faire, non seulement vous n’aurez pas les résultats voulus, mais vous allez également perdre votre argent et votre temps.

Si vous n’avez pas encore créé votre fiche, je vous conseille de lire cet article qui vous explique les étapes à suivre pour la création de votre fiche.

Pourquoi vous devez valider votre fiche Google my business ?

Validation de la fiche

Après avoir créé votre fiche, vous devez passer à l’étape suivante, l’« activation de votre fiche », c’est une étape qui est cruciale de votre visibilité, mais j’ai fait un constat que plusieurs entreprises africaines peinent pour activer cela, nous avons également fait face à ce problème au début avant de trouver une solution très simple.

Vous devez activer votre fiche pour que vos informations soient visibles sur le moteur de recherche, Google. Si cette dernière n’est pas activée, vos informations, c’est-à-dire, les informations de votre entreprise ne seront pas visibles sur internet (Google). Vous voulez mettre en place votre stratégie digitale ? Lisez cet article complet sur ce sujet

Pourquoi plusieurs entreprises africaines ont du mal à valider la fiche Google my business?

Avant de valider la fiche de la startup Bombela  où je suis le responsable du marketing digital , je suis passé par plusieurs étapes et j’ai fini par comprendre cela et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait un article sur ce sujet pour aider plusieurs personnes à ne plus perdre du temps à cette étape.

Quel est le véritable problème ?

En Afrique par exemple, nous avons un problème d’adresses, c’est-à-dire, les quartiers et les rues ne sont pas numérotées pour permettre à Google de repérer facilement nos entreprises.

Contrairement pour ceux qui sont en Europe parce que leurs pays sont bien tracés et cela permet à Google de repérer facilement leurs entreprises. Pour activer la fiche en Europe, Google envoi une lettre contenant un code d’activation de votre fiche et cette lettre est transféré directement à votre adresse. C’est pour cela qu’ils ont la facilité d’activer cela.

Petit rappel 

Il y a d’autres activités de validation de la fiche, elle peut se faire directement par le biais d’une adresse email ou d’autres moyens, vous devez entrer le code envoyé par Google à la poste de votre pays pour valider cela, et le délai de recevoir un colis à la poste dépend d’un pays à un autre. Chez nous par exemple, pour recevoir un colis qui revient des USA, le délai minimum est de 1 mois. Et c’était le cas pour notre startup et c’est la procédure qui est un peu compliquée.

Nous avons eu à effectuer plusieurs demandes d’envois du courrier, mais aucune suite, il fallait donc changer de  procédure. Quelle est cette procédure ? C’est ce que je vais vous expliquer dans le paragraphe qui suit.

Comment valider la fiche de votre établissement ?

Avant de commencer la procédure de validation de votre fiche, vous devez vous assurer que les informations que vous avez saisies sont correctes, c’est-à-dire, vous devez vous assurer que le nom de votre établissement ou l’adresse sont corrects.

Pourquoi je vous rappelle ?

Et bien, c’est peut-être parce que nous avons fait face à ce problème.

Je vous explique un peu ce problème :

Dans la startup Bombela  où je travaille actuellement , de son vrai nom « SMO CONGO », nous avons créé un produit que nous avons baptisé “Bombela” c’est un mot en lingala qui veut tout simplement dire: “garder » en français.

Et c’est ce produit que nous avions voulu mettre en avant, pour cela, j’avais créé la fiche de l’entreprise avec ce nom « Bombela » après avoir effectué plusieurs demandes d’activations, et ayant attendu le courrier plusieurs fois sans aucune suite, j’étais confronté à une pression venant de mon équipe car cela prenait trop de temps et c’était vrai, il fallait donc trouver une solution à ce problème.

En faisant des recherches sur Google, j’avais fini par trouver la solution qu’il était possible de l’activer à distance.

Mais comment le faire ?

Vous aurez tout simplement besoin d’écrire un message à l’adresse suivante: Googlemybusiness-support avec les preuves de votre entreprises (les images qui vont permettre à vos prospects d’identifier votre entreprise).

En le faisant pour la première fois, je n’avais pas une suite favorable venant de google. Voici le message que Google m’avait envoyé :

 

google my business service gratuit de Google

Après avoir reçu ce message, j’étais rassuré de recevoir le colis venant de la poste, mais tout ce travail était en vain. Et il fallait recommencer pour la deuxième fois la même procédure tout en changeant les images, (l’image la plus importante à mon avis c’est l’enseigne de votre entreprise) à la première tentative, je n’avais pas envoyé cela, et en envoyant cela voici le message que j’avais reçu :

Référencement local avec Google my business

À travers ce message, j’avais fini par comprendre que le nom de la fiche posait un problème.

Pourquoi ?

l’enseigne avait un nom diffèrent et le nom de la page aussi était diffèrent. J’avais fini par changer le nom de la page comme Google me le suggérait de faire. Dès que j’avais fini de faire cela, Google m’avait envoyé le message pour la deuxième fois :

valider la fiche google my business

 

En essayant de me connecter pour voir le code PIN, directement c’est un numéro inconnu qui m’appelle avec l’indicateur « +1 ». Je vous avoue que j’étais sidéré car je ne savais pas que c’était Google qui m’appelait, et au début de l’appel, la personne ne s’était pas présentée et elle s’était juste contentée à me poser les questions sur notre startup pour s’assurer qu’elle nous appartenait vraiment.

À la fin de ma présentation, la personne s’était enfin présentée et m’a félicité d’avoir réussi à activer la fiche Google my business de notre startup.Vous ne pouvez pas imaginer l’état de joie dans laquelle j’étais, car j’avais fait de cela comme un challenge (défi). D’après notre exemple, je crois que cela va vous permettre de résoudre votre problème je peux citer les étapes, je dirai qu’il existe 2 étapes essentielles d’activation de votre fiche à distance.

1-Vérifiez que vos informations sont bien définies

le nom de la fiche, votre adresse de localisation etc…

2-Fournir des preuves exactes à Google pour bien repérer votre entreprise ces informations peuvent être 

votre enseigne, l’intérieur de votre entreprise, la devanture etc… Toutes les preuves qui montreront que votre entreprise existe.

En remplissant ces deux étapes, je crois que vous aurez la possibilité d’activer votre fiche à distance si vous ne parvenez pas à valider cela en passant par la poste.

Conclusion

Avoir une fiche Google my business au sein de votre entreprise est devenu indispensable pour votre référencement local et cela vous permettra également d’avoir un avantage concurrentiel, vous devez profiter de cette opportunité qui est totalement gratuite.

Si vous trouvez que cela est trop compliqué pour vous, je vous conseille de confier cette tâche à un consultant en marketing digital pour vous aider dans cette démarche.

Avoir une fiche Google my business est bien, mais bien l’animer est encore mieux, le travail ne s’arrête pas après l’avoir l’activé, vous devez l’animer pour l’optimiser. Actuellement, c’est ce travail que je fais, après avoir obtenu des résultats, je reviendrai encore vers vous avec un article complet pour guider dans ce processus.

N’hésitez pas de me dire dans les commentaires  quelles sont les étapes que vous avez suivi pour valider votre fiche . Au plaisir d’échanger avec vous.