En marketing traditionnel ou digital avoir un plan marketing est impératif au sein de votre entreprise ou startup, cela va vous permettre de coordonner vos actions et de vous retrouver facilement sur l’ensemble de vos taches. Je dirai même que cela va vous servir de boussole pour vous guider.Si vous n’avez pas de plan marketing au sein de votre entreprise, vos actions ne seront pas coordonnées.

Vous ne pouvez pas construire une maison sans pourtant avoir un plan bien défini, c’est la même chose pour un plan marketing au sein de votre entreprise.

Vous voulez mettre en place un plan marketing au sein de votre entreprise ?

Vous êtes fatigué de dépenser votre budget sans pourtant programmer cela ?

Vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ?

Cet article est fait pour vous, vous allez découvrir 4 étapes à mettre en place pour votre plan marketing, vous devez suivre ces étapes en ordre lors de la mise en place de ce dernier.

Pourquoi mettre en place un plan marketing

Le plan marketing va vous permettre de définir :

-Les actions que vous allez mettre en place

-les objectifs que vous voulez atteindre

-le budget nécessaire pour la réalisation de ces actions

-le délai d’exécution de ces taches.

Voici la liste des étapes que vous devez suivre

Définir les objectifs

En marketing tout commence à partir d’un objectif, on juge la pertinence d’une action marketing en fonction de l’objectif que celle-ci veut atteindre. Quel est mon objectif final ? Vous devez toujours vous poser cette question avant, pendant et après la mise place de vos actions marketing.

Note: Utilisez la méthode SMART (Spécifique, mesurable, actionnable, réalisable, temporel) pour définir vos objectifs. pour plus d’informatins à ce sujet,isez cet article : Objectifs et indicateurs SMART

Vous devez connaitre la mission de votre entreprise (la raison d’être, votre vision à long terme) cela va vous permettre de définir les objectifs stratégiques de l’entreprise ou la ligne directrice que l’entreprise va utiliser pour accomplir sa mission. À partir des objectifs stratégiques nous allons définir les objectifs opérationnel(court-terme) c’est cela qui va vous permettre de déterminer les résultats attendus.

Je vous donne un exemple pour mieux comprendre cette partie, car c’est cela qui va déterminer la réussite de votre entreprise.

Je suis responsable marketing digital au sein d’une startup sous le nom de BOMBELA la mission de cette dernière est de mettre en place une application (web et mobile) d’achat et réservation de voyage (transport routier, aérien, fluvial) en ligne pour faciliter le voyage. Je peux dire que ça c’est la mission de l’entreprise.

Passant maintenant à des objectifs stratégique ou ligne directrice c’est aussi la vision moyen  terme. La première année BOMBELA va commencer avec un services, il s’agit du transport routier.

pour finir nous avons les objectifs opérationnels ou vision court terme, la startup a déjà conclut plusieurs contrats avec des agences de voyage (transport routier et quelques points de vente) elle veut se positionner comme leaders sur ce marché. J’espère qu’à travers cet exemple, vous comprenez la pertinence de définir vos objectifs.

Faire une étude de marché

Vous devez connaitre votre marché pour élaborer une stratégie qui sera adapté à celle-ci et atteindre vos objectifs. Vous devez collecter les données qualitatives et quantitatives.

Vous devez connaitre :

-Votre ciblage : vous avez 2 types de ciblage en marketing (BtoC et BtoC) cela va vous permettre de connaitre à qui vous allez vendre vos produits ou service, vous devez choisir si vous allez vendre à une entreprise ou à un consommateur. À travers votre ciblage vous devez identifier votre client cible(persona).

-Vous devez identifier vos concurrents : vous pouvez avoir 2 types de concurrents ; indirecte et directe. Vous voulez connaitre la différence entre ces 2 termes ?

Voici la réponse ;Vos concurrents indirects seront des entreprises qui vend des produits ou services différents des vôtres mais répondants aux mêmes besoins. Alors que vos concurrents directs sont des entreprises qui vendent les produits ou services identiques aux vôtres.

Note

-BtoB (Business to business) vendre d’une entreprise à une autre

-BtoC (Business to consumer) vendre directement à un consommateur final.

Faire une étude de marché n’est pas du tout facile, c’est pour cela que nous avons des entreprises qui sont spécialisées dans ce domaine. Vous allez me poser la question Eh ROSTHENE ! comment faire alors une étude de marché ? ne vous inquiétez pas je vais vous donner quelques astuces pour faire cela. Aujourd’hui avec le marketing digital vous avez la facilité de recueillir des informations sur votre marché.

Voici quelques exemples : Vous pouvez aller sur Google, faire une recherche et vous devez noter les informations qui vous seront utiles, car nous avons plusieurs informations sur internet et d’autres ne sont pas vraies. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux et outils d’analyse tels que Sem Rush, Google trends etc…

Avec ces 3 astuces vous aurez déjà plusieurs informations qui vous seront très utiles pour votre entreprise. Si vous n’arrivez pas, je vous conseille de vous rapprocher auprès des entreprises qui sont spécialisées dans ce domaine, car une mauvaise étude du marché vous coutera très chers pour la suite. Après avoir fini ces 2 étapes, vous pouvez maintenant passer à la stratégie marketing.

La stratégie marketing

Vous devez utiliser l’analyse S.W.O.T qui est un acronyme en anglais qui signifie en français (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) pour analyser votre stratégie marketing ou ligne directrice. Car en marketing une bonne stratégie doit capitaliser sur : vos forces, vous devez exploiter les faiblesses de vos concurrents en faisant cela vous aller saisir des opportunités et aussi d’éviter les menaces extérieures (vos concurrents).

Les informations que vous allez avoir à travers l’analyse S.W.O.T cela va vous permettre d’adapter votre marketing mix encore appelé 4P (prix, produit, promotion, distribution). Le marketing mix est un cadre de conception qui permet de définir une combinaison de choix stratégique.

Vous allez définir :

-le prix : combien vos clients vont dépenser pour avoir votre produit ou service

-Le type de votre produit ou service que vous allez proposer (physique ou numérique)

-La promotion : quel est le canal de communication que vous allez utiliser pour vendre vos produits ou services (internet ou traditionnel)

-distribution : comment faire pour avoir votre produit ou service, vous pouvez par exemple décider de vendre uniquement sur internet ou avoir aussi une entreprise physique. BOMBELA utilise deux moyens de distribution : physique et sur internet. Si vous voulez encore apprendre plus sur ce sujet,vous pouvez lire un article complet intitulé comment mettre en place votre stratégie de marketing digital efficace

Déterminer un plan d’action et des indicateurs de suivi

Le plan d’action c’est la traduction de votre stratégie marketing (ligne directrice) en une succession de taches, dans cette étape vous devez lister vos actions et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous allez avoir : les actions, les objectifs (chaque action doit être lié à un objectif ou des objectifs), KPI (indicateur clé de performance), le responsable de chaque action ou tache, le budget alloué pour chaque action, la durée de chaque action.

Je vais donner l’exemple d’une action avec tous ces éléments pour une meilleure compréhension de votre part. Je vais toujours prendre le cas de BOMBELA car j’adore cette startup et parce que c’est aussi moi qui m’occupe du marketing digital de la startup.

Nous avons une page Facebook, ici l’action peut définir comme l’animation de cette page. Et l’objectif de cette page est : l’acquisition des nouveaux utilisateurs, gérer la notoriété de la startup, fidéliser des utilisateurs. Le KPI : c’est le trafic venant de Facebook et augmenter la taille de notre audience. Le responsable : vous connaissez déjà la réponse mais je vous la donne au moins ROSTHENE KIASSIAMA. Budget : Actuellement nous utilisons d’abord gratuitement car c’est la magie du marketing digital, vous pouvez atteindre des bons résultats gratuitement en utilisant des bons outils et des bonnes méthodes. Mais nous avons prévu un budget nécessaire pour la publicité Facebook que je ne vais dévoiler ici pour des raisons de confidentialités de l’entreprise. Pour la durée : je vais passer au minimum 16h/semaine sur la page.

Note : Je vous conseille d’utiliser un tableur Excel pour définir l’ensemble les actions de votre plan marketing

 Conclusion

Voici un article complet qui va vous aider à mettre en place votre plan marketing, Vous allez me dire que c’est beaucoup « oui » je le sais mais il fallait que je puisse faire le tour de tous ces concepts pour vous aider au maximum. Il y a un auteur qui  dit « celui qui veux faire quelque chose trouve un moyen et celui qui ne veut pas trouve des excuses. « Si vous avez vraiment besoin d’un plan marketing vous allez passer à l’action pour mettre cela en place, sans action pas de résultat. C’est aussi le but de mon blog, partager tout ce que je connais, j’apprends et que j’applique dans mon quotidien. N’hésitez pas de me laisser des avis et des questions si vous en avez je ferai de mon mieux de vous répondre dans un bref délai.