Le marketing digital est un secteur en plein croissance, il est indispensable que vous utilisiez ce nouveau concept marketing, plusieurs entreprises intègrent cette forme de marketing dans leur stratégie, parce que ce dernier présente d’énormes avantages par rapport au marketing traditionnel.

Vous voulez mettre en place cette stratégie au sein de votre entreprise ?

Vous voulez comprendre ce concept de marketing ?

Vous voulez créer ce secteur au sein de votre entreprise et vous voulez savoir les spécialistes que vous allez embaucher ?

Autant de des questions que je vais répondre à la suite de cet article.

I-Historique du marketing

Le marketing est quelques choses qui perçu comme l’art de persuader ou de forcer aux consommateurs votre produit ou service, or c’est un service clé de votre entreprise car c’est ce service qui va permettre à votre entreprise d’augmenter le chiffre d’affaire, d’acquérir des nouveaux clients et les fidéliser.

Donc vous devez prendre en considération ce service si vous voulez voir votre entreprise s’accroitre. Nous pouvons alors définir le marketing comme l’ensemble des actions visant à facilité la rencontre entre l’offre et la demande.

II- Le marketing digital

Le marketing digital peut être défini comme le marketing qui se fait à travers les écrans ou supports digitaux.

Exemple : Ordinateur, tablette, smartphone.

Pourquoi intégrer une stratégie de marketing digital au sein de votre entreprise

stratégie de marketing digital

Internet est dans vos vies et elle est aussi dans la vie de vos clients. Vous devez être là où se trouve vos clients. Et vous avez plusieurs avantages avec le marketing digital parmi lesquels je peux citer :

  • Ciblage précis et personnalisé de vos clients
  • Communication multidirectionnelle
  • Meilleure relation client
  • Faciliter de mesurer la performance de vos actions marketing
  • Planification de votre campagne publicitaire

A partir de ces exemples vous comprenez que le marketing digital est vraiment efficace, que vous ne pouvez pas négliger cette stratégie au sein de votre entreprise.

Plusieurs entreprises ont du mal à intégrer cela dans la culture de leur entreprise parce qu’ils n’ont pas la connaissance de cette forme de marketing et je vois aussi plusieurs entreprises qui s’intéressent à cela mais ne disposent pas de budget pour la stratégie de marketing digital.

Et à mon humble avis c’est une grosse erreur car une étude nous montre que les entreprises qui ont investi dans le marketing digital ont une avance considérable par rapport à leur concurrent.

Les métiers du marketing digital

Le marketing digital a plusieurs spécialisations, cela stipule que, au sein d’une entreprise une seule personne ne pourra pas faire ce travail, mais je constate ce problème dans plusieurs entreprises surtout dans mon pays (Congo-Brazzaville) qui laisse cette lourde tache à une seule personne. D’autres entreprises vont évoquer la raison du budget et d’autres c’est lié à la connaissance.

Ils veulent suivre les autres parce qu’ils font cela, je ne suis pas contre cela, mais vous devez suivre dans le bon sens.

Voici quelques métiers :

  • Community Management : c’est lui qui est responsable d’assurer l’image de marque de l’entreprise sur internet en utilisant les réseaux sociaux comme outil de communication et notamment en faisant du SAV (service après-vente) en répondant au message des clients. C’est un poste qui est souvent confondu avec le social media manager que je vais vous expliquer à la suite.
  • Social Media Manager : je peux dire que c’est l’évolution du Community manager. C’est lui qui s’occupe de la stratégie « social media» c’est-à-dire la stratégie sur les réseaux sociaux, c’est lui qui crée les contenus et améliore les ventes.
  • Social Selling : C’est lui qui utilise la puissance des réseaux sociaux pour vendre les produit ou service de l’entreprise.
  • Référencement (SEO) : s’occupe d’attirer du trafic en provenance des moteurs de recherche.

III-Les outils du marketing digital

Il existe plusieurs outils Webmarketing, mais dans cet article je vais vous citer uniquement les outils que j’utilise au quotidien.

  • Google Analytics : c’est un outil de Google et c’est parmi mes meilleurs outils car cet outil va vous permettre d’avoir les analyses au niveau de votre site/blog : nombre de vue sur une page, la page qui rapporte plus de trafic, le parcours d’un internaute sur votre site/blog, et cela va vous permettre d’améliorer les informations sur votre site/blog.
  • MailChimp : Système d’envoie des mails automatiques et intègre aussi un autorépondeur, c’est un puissant outil et c’est gratuit jusqu’à 2000 inscrits.
  • SEMrush : est un super outil marketing polyvalent pourquoi polyvalent. Parce que cet outil intègre plusieurs fonctionnalités.

Telles que : L’audit SEO, l’analyse de votre site/blog etc…

  • Google Trends : Vous donne le volume sur lequel un mot est recherché sur Google (dans votre pays, ville) et vous pouvez faire la comparaison entre deux (02) mots pour choisir le meilleur.
  • Buffer : Outil qui vous permet de planifier vos publications sur les réseaux sociaux.
  • Canva : outil clé en main qui vous permet de réaliser vos visuels pour votre communication, cet outil s’adresse généralement aux néophytes du design

                                       Conclusion

Le marketing digital est une stratégie qui présente d’énorme avantages et l’intégrer dans votre stratégie marketing ne vous apportera que des résultats positifs. Mais pour avoir les résultats que vous espérez il faudra du travail et allouer un budget uniquement pour ce secteur.

Ce n’est pas en restant dans votre coin que vous allez avoir des résultats faut mettre en place une stratégie et tester les résultats. L’avantage avec le digital est que vous pouvez améliorer votre plan marketing quand vous le voulez.

Si vous voulez mettre en place une stratégie de marketing digital au sein de votre entreprise, vous pouvez lire cet article complet qui vous explique pas à pas comment mettre en place votre stratégie de marketing digital efficace.