Le monde évolue le consommateur ou l’acheteur s’adapte plus vite au digital que les entreprises. L’inbound marketing vous permettra de devenir votre propre media, c’est à dire créer les contenus personnalisés à valeurs ajoutées et de les diffuser à vos prospects cibles sous différent formats (article de blog, ebook, webinaire, tutoriel etc..) pour s’adapter au nouveau comportement des consommateurs, cela vous permettra de profiter du potentiel du web et d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Vous voulez mettre en place un système marketing de qualité ?

Vous voulez construire un site web qui converti ?

Vous voulez comprendre le comportement des internautes à l’ère du digital ?

Vous voulez connaitre les avantages de l’inbound marketing ?

Vous ne connaissez pas ce qu’on appelle le marketing entrant ?

Cet article répond à votre problème ou besoin, lisez-le jusqu’à la fin pour découvrir les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Historique

L’inbound marketing ou marketing entrant a été vulgarisé par :

  • Seth Godin ancien directeur de la société de messagerie Yahoo dans les années 2000 avec son concept de marketing de permission, qui est une mode ou approche de communication qui demande la permission aux personnes ciblées, c’est à dire demander le consentement de votre prospect avant d’entrer en relation avec lui, pour ensuite proposer votre produit ou service à ce dernier.
  • En 2006 le lancement de la plateforme hubspot par Dharmesh Shah et Brian Halligan, hubspot est le réfèrent mondial de l’inbound marketing. Cette dernière vous permet de gérer l’ensemble des campagnes et apporter une vraie méthodologie.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing c’est un terme américain qui veut dire marketing entrant en français, cela peut se définir comme étant l’ensemble des méthodes et techniques que vous allez mettre en place pour attirer vos clients cibles vers vous(entreprise) à travers vos contenus. Ou encore c’est une stratégie qui vise à attirer des visiteurs qualifiés sur son site internet à les convertir en contact puis en client.

Ces contenus doivent être de qualité et qui répondra aux problèmes ou besoins de vos clients types. L’inbound marketing est avant tout une stratégie digitale qui vous permet de coordonner l’ensemble des activités que vous allez mener.

La mise en place de cette stratégie au sein de votre entreprise vous permettra de construire un avantage concurrentiel, car aujourd’hui avec internet nous observons beaucoup plus des marchés concurrents qu’avant. Cette dernière est avant tout une solution B2B(business to business) que B2C(business to consumer) parce qu’en B2B le parcours client est souvent long et cela nécessite de rester en contact avec le prospect.

Vous n’arrivez pas à mettre sur pied une stratégie digitale au sein de votre entreprise ? vous pouvez lire cet article qui vous explique toutes les étapes à suivre pour votre réussite sur internet.

Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

inbound marketing

Avant de vous donner le pourquoi ou les raisons, intéressons-nous d’abord au parcours client d’avant et d’aujourd’hui

1-Parcours client (année 2000 à 2005)

Le parcours client comptait 3 étapes essentielles :

  • La stimulation du besoin : cette étape consiste à stimuler le besoin du consommateur à travers les publicités (la presse, la télé etc.…)
  • L’acte d’achat : dans cette étape le client achète le produit ou le service
  • L’expérience client : cette dernière étape consiste à l’utilisation du produit ou du service.

2- Parcours client (après 2005 jusqu’au aujourd’hui)

Nous retrouvons maintenant 5 étapes indispensables :

  • La stimulation du besoin : c’est la première étape du parcours clients, stimuler le besoin aux consommateurs/acheteurs à travers les supports traditionnels, mais s’ajoute la communication sur le web (bannière publicitaire, le display, réseaux sociaux etc.)
  • La recherche et la prise de décision : dans cette étape le client effectue des recherches sur internet pour comparer votre produit ou service à d’autres offres, regarder les avis qui se disent sur vous (votre entreprise) avant de prendre une décision finale.
  • L’acte d’achat : l’achat du produit ou du service, dans cette phase le client est déjà mieux informé sur le produit ou le service, très souvent le client est plus informé que le commercial sur ce que ce dernier veut acheter
  • L’expérience client : c’est la phase d’utilisation ou étape qui consiste à tester le produit ou le service
  • Le point de vue du client (si ce dernier est satisfait ou pas) : après avoir utilisé le produit ou le service le client partage son expérience. Très souvent il le fait en parlant de ça cela sur les réseaux sociaux

D’où l’importance de l’e-réputation de votre entreprise, parce que ça aura un impact sur l’étape 2 du parcours d’achat.

Le digital à complètement transformer le parcours client et l’essor des réseaux sociaux aussi a conduit au changement des consommateurs car c’est devenu notre quotidien.

J’espère qu’à travers ces informations vous comprenez l’importance d’intégrer stratégie au sein de votre entreprise ? non seulement le comportement des consommateurs a changé, mais de nos jours plusieurs achats se font beaucoup plus en ligne avec un smartphone ou un ordinateur. Même si cela est encore assez difficile dans mon continent (africain) cela est dû aux problèmes d’accès à internet, mais petit à petit cela est en train de changer car les entreprises ou même les gouvernements de certains pays comprennent l’importance du digital.

Cela vous donne aussi la possibilité d’amener du trafic vers votre site web, d’acquérir des leads ainsi que des clients grâce à une stratégie complète. Il serait mieux pour vous de vous positionner sur les plateformes que vos clients cibles utilisent et de les proposer les contenus pertinents qui vont répondre à leurs problèmes ou besoins. Vous devez mettre le client au cœur de votre stratégie d’inbound marketing si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaire à l’ère du digital. Ce n’est plus le moment de vous recentrer sur votre entreprise, car le client tout ce qu’il cherche c’est la solution à son problème ou besoin.

Différence entre l’outbound marketing et l’inbound marketing

marketing entrant

L’outbound marketing souvent appelé le marketing d’interruption repose essentiellement sur l’utilisation abusive de publicités en tout genre. Le caractère intrusif est la principale cause du désintéressement des utilisateurs envers ce modèle. Cette technique vise à cibler un grand nombre d’utilisateurs sans engagement préalable, le message véhiculé n’intéresse pas forcement les clients ciblés.

Exemple : panneaux publicitaires, la presse, la télé

Par contre l’inbound marketing ou marketing par permission se présente comme une technique visant à susciter l’intérêt des prospects en mettant en avant du contenu attrayant, pertinent adéquat à leurs états d’avancement dans un processus d’achat, c’est à dire à chaque étape du processus d’achat un contenu adapté est proposé au prospect.

Exemple : SEO, publicité sur Google, publicité Facebook, les réseaux sociaux

Pour une  petite anecdote avec ce blog, il y’a de cela quelques semaines que j’avais eu l’idée d’utiliser les groupes Facebook pour attirer du trafic vers ce blog, il y a quelques semaines j’ai réussi à générer plus de 50 abonnés sur ma liste d’emails, ce qui me donne un taux de 6 inscrits par jour , plusieurs demandes d’amitié, quelques personnes qui me suivent maintenant, quelques témoignages que mon contenu leurs aident et des relations développées avec ma liste d’abonnés qui va bientôt se transformer par des ventes.

D’autres personnes me diront que cela n’est pas assez, Oui je le sais, mais je me suis habitué à célébrer mes réussites qu’elles soient petites ou grandes, car cela représente comme mes KPI (indicateur clé de performance) et aussi me permet d’augmenter ma confiance et de croire encore plus sur mon projet. Pourquoi cette petite anecdote ? juste pour vous partager un cas concret d’inbound marketing.

Comment faire de l’inbound marketing

marketing entrant

Vous êtes intéressé par cette stratégie mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ? ne vous inquiétez pas, je vais vous partager les étapes essentielles que vous devez mettre en œuvre pour votre réussite. Mais avant tout cela, j’aime d’abord commencer par les prérequis parce que c’est la base de votre réussite dans toute stratégie que cela soit digitale ou non.

Prérequis

Avant d’intégrer cette stratégie au sein de votre entreprise, vous devez tenir compte de certains points que je vais mentionner

ci-dessous :

  • La vision de votre entreprise : cela doit être en cohérence avec votre vision
  • Les objectifs que vous voulez atteindre : c’est la base de toute stratégie marketing, si voulez savoir comment définir vos objectifs, voici un article qui vous explique cela
  • Vos clients cibles encore appelés (personas) : si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article toujours sur mon blog
  • L’organisation commerciale et marketing : car cette stratégie vise à augmenter votre force de vente en obtenant des prospects qualifiés

Après avoir passé ces étapes, vous pouvez maintenant passer à la mise en œuvre de ladite stratégie

1- Attirer des visiteurs qualifiés vers votre site web (visiteurs anonymes)

C’est la première étape d’une stratégie d’inbound marketing, pour cela, vous devez vous baser sur les prérequis cités ci-dessus. Vous devez délivrer les contenus que veux lire votre prospect, après avoir défini vos clients cibles(personas) et votre ligne éditoriale (calendrier de publication).

Vous devez aussi optimiser vos contenus pour les moteurs de cherche, pour être mieux référencé, je m’explique, en créant vos contenus, vous devez penser à vos clients cibles et aux moteurs de recherche particulièrement Google qui est le leader mondial.

Voici quelques chiffres :

  • Plus de 2000 milliards de requêtes par an
  • 71 milles requête chaque seconde
  • 6 milliards de requêtes par jour

Avec ces chiffres vous comprenez que si votre entreprise êtes mieux positionné, vous aurez plus de clients et se positionner comme un expert dans votre marché.

Les leviers pour attirer les visiteurs sur votre site web

  • Le SEO(search engine optimisation) : vous permet d’être référencé, c’est à dire visible sur les moteurs de recherche.je prépare un article complet sur ce sujet.
  • Google AdWords : qui est la régie publicitaire de Google qui vous permet d’acheter des mots clés pour être mieux classé dans la SERP (page de résultat des recherches)
  • Les réseaux sociaux : l’usage des réseaux sociaux augmente sans cesse. C’est l’activité en ligne la plus populaire ayant le plus fort taux d’engagement avec 3,2 milliards d’utilisateurs en 2019 soit 42% de la population mondiale. source (emarsys)

2- convertir le prospect en client (prospect identifié)

Pour convertir votre prospect en client, vous devez lui proposer des contenus à forte valeur ajoutée (ebook, tutoriel, webinaire). C’est une étape cruciale, si votre contenu est intéressant vous aurez la possibilité de le convertir, dans le cas contraire, vous allez perdre votre prospect.

Les leviers de conversion

  • Travailler sur l’ergonomie de votre site web
  • Avoir un site web responsive design (adapter à tout type ou taille d’écran) car Google pénalise les sites qui ne le sont pas.
  • Le chemin du parcours client,
  • Le landing page (page d’atterrissage ou de destination),
  • Vos emails
  • Vos boutons de call to action : appel à l’action, cela doit être claire et concis

3- Conclure (Client)

Soit le prospect vous contacte pour acheter votre produit ou service, il peut aussi chercher le devis, c’est à cette étape que vous allez utiliser votre force de vente.

Les leviers de conclusion

-Appel téléphonique avec le client

-Rendez-vous en live avec le client

C’est à cette étape que vos commerciaux vont entrer dans le processus, pour parler avec le client.

4- Fidéliser le client (meilleur client)

Comment fidéliser vos clients ?

Vous allez continué d’envoyer des offres commerciales, offrir un cadeau, envoie des newsletters lors du lancement d’un nouveau produit ou service, invitation à un événement. Pourquoi faire tout cela ? pour faire de votre client un ambassadeur qui parlera de votre entreprise ou marque dans son entourage, conseiller vos produits ou services à des nouveaux visiteurs de votre site internet.

Les avantages d’inbound marketing

  • Profiter du potentiel du web : cela va vous permettre d’avoir des résultats mesurables, ce qui est très difficile avec le marketing traditionnel. Ici tout est mesurable et vous avez la facilité d’identifier les actions qui ne produisent pas des résultats que vous souhaitez et d’améliorer cela. Obtenir des prospects qualifiés (c’est la clé de l’inbound marketing)
  • Vous allez digitaliser votre entreprise

Vous devez digitalisez votre entreprise pour avoir des résultats concrets et s’adapter au changement des consommateurs ou acheteurs. Cela va aussi vous permettre d’économiser de l’argent en mettant en place une stratégie d’inbound marketing efficace.

Conclusion 

Ce que vous pouvez retenir de cet article, c’est que le comportement des consommateurs a changé, ils passent beaucoup plus de temps sur internet, même si ce n’est pas pour acheter mais pour effectuer leurs recherches, donc si vous arriver à comprendre le comportement de vos clients cibles, vous aller réussir votre stratégie d’inbound marketing.

Parce qu’en comprenant le comportement de ces derniers, vous allez leurs proposer les contenus de qualités et pertinents, et si un client rencontre un problème que vous avez expliqué dans vos contenus, ce client ne perdra plus du temps à réfléchir, il sortira vite sa carte pour payer votre produit ou service, qui va lui permettre de résoudre son problème ou satisfaire son besoin.

La réussite de cette stratégie n’est pas du tout facile, car il y a les entreprises qui sont spécialisés uniquement en inbound marketing, cet article vous donne une vision complète de cette stratégie, elle ne fera pas de vous un expert dans ce domaine.

Vous devez contacter un consultant en inbound marketing pour vous aider à la mise en place de cette dernière si vous avez déjà des personnes qualifiées dans ce domaine au sein de votre entreprise, exigez la mise en place de cette stratégie pour rester compétitive à l’ère du digital, car vous pouvez voir votre entreprise se faire bouffer par une nouvelle entreprise ou startup qui maitrise bien le fonctionnement et les avantages que le digital peut apporter.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà mis en place cette stratégie au sein de votre entreprise, ou si vous avez trouvé cet article intéressant. C’est le but de ce blog vous fournir un maximum de contenus pour vous aider dans votre stratégie digitale. Au plaisir de lire vos commentaires pour échanger avec vous.