Plusieurs entreprises veulent se faire connaitre sur internet afin de présenter leurs produits ou services au monde entier ou encore à un grand nombre de personnes et ensuite générer les ventes, c’est une bonne idée, mais peu d’entreprises arrivent à tirer profit de ce canal de communication. Non seulement elles n’ont pas la bonne information, mais font aussi mal les choses par un manque de stratégie en amont.

Si vous voulez réussir sur le web, votre premier objectif doit être la visibilité de votre entreprise.Car si vous n’êtes pas visible, aucun client ne vous trouvera et c’est la même chose pour une entreprise hors ligne. Il est très important de se faire connaître avant de passer à d’autres objectifs.

Dans cet article, vous découvrirez : 3 étapes pour faire connaître votre entreprise sur internet afin d’atteindre vos objectifs.

Étape 1 : Identifier votre persona :

persona-marketing

cette étape est indispensable pour votre réussite et je ne cesse de le répéter dans mes articles de blog. Si vous ne connaissez pas vos potentiels clients, vous allez passer à côté ou encore jeter votre argent sur le web. Pour faire connaître son entreprise, il faut commencer par définir le type de client à qui vous voulez vendre ou encore les personnes que vous ciblez pour vos produits ou services.

Vous vous demandez sûrement, comment faire pour avoir toutes ces informations ou encore par où commencer ?

Voici quelques questions à vous poser pour y arriver :

  • Qui sont vos clients ?
  • Que font-ils sur le web ?
  • Quels sont leurs problèmes et besoins ?
  • Comment cherche-t-il de  l’information ?
  • Où vont-ils chercher de l’information ?
  • Que cherchent-ils ?
  • Quel est leur comportement d’achat ?

Pour répondre à toutes ces questions :

  1. Si vous êtes une nouvelle entreprise : vous pouvez faire un sondage afin d’avoir des réponses à ces questions.
  2. Si vous êtes une ancienne entreprise qui a déjà une base de données de clients : il vous suffira de voir dans votre liste, vous aurez des clients qui auront des caractéristiques similaires ou encore le demander à vos meilleurs clients.

Une fois que vous avez les réponses à toutes ces préoccupations, il faudra mettre en place les actions qui correspondront le mieux à ces données. Cet article va vous aider à mieux faire votre sondage.

Étape 2 : Produire du contenu ou investir dans la publicité :

contenu-sur-le-web

2 moyens son indispensables pour faire connaître ses activités sur internet, soit en créant du contenu (moyen à long terme) ou encore en investissant un budget dans la publicité (moyen à court terme).

Avantage et inconvénient de ces 2 méthodes :

  • Production de contenu : investir dans la création de contenu est un excellent moyen pour se faire connaître et attirer vos clients, c’est cette méthode que j’utilise avec mon blog et cela m’a permis d’attirer mon premier client après 5 mois. Or plusieurs entreprises ne sont pas prêtes à passer plusieurs mois dans la création de contenu pour se faire connaître.
  • La publicité : Si vous avez un budget, n’hésitez pas à investir dans la publicité pour faire vous connaître rapidement, mais le seul problème avec la publicité est que dès que vous arrêtez de payer, vous ne serez plus visible. Ce que je préconise est de faire les 2 c’est-à-dire un investissant à court terme et à long terme. Cliquez ici pour apprendre à faire une bonne publicité

L’avantage avec internet c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget pour vous faire connaître comme c’est le cas par de la télévision, la radio et les panneaux publicitaires (médias traditionnels).

Cela est un gros avantage pour les petites entreprises qui ne disposent pas assez de moyens pour utiliser ces méthodes. Après avoir atteint l’objectif de visibilité, vous pouvez passer à la vente. C’est la dernière étape que je vais vous présenter.

Étape 3 : mettre en place un tunnel de vente :

tunnel-de-vente

C’est cela qui vous permettra de vendre dans le webmarketing. Et c’est une compétence que je suis en train de développer actuellement.

Comment mettre cela en place ? Je vais vous présenter la méthode qui est souvent utilisée et que j’utilise aussi particulièrement

1-offrir un bonus à vos prospects en échange de l’adresse email :

ce dernier est souvent appelé Leadmagnet ou encore aimant à prospect en français. Il existe plusieurs types de cadeaux que vous pouvez donner gratuitement à vos clients types : Un ebook (c’est la méthode que j’utilise), un webinaire gratuit (c’est la méthode qui est utilisée dans l’entreprise où je bosse), une série de vidéo gratuite, un appel gratuit, un devis, etc.

Le but ici sera de faire un partenariat Win to Win(gagnant-gagnant) avec votre prospect en lui offrant quelque chose d’une forte valeur ajoutée pour que ce dernier vous laisse son adresse email, numéro de téléphone, etc.

NB : Ce n’est pas parce que c’est gratuit que vous allez mettre moins de valeur ajoutée là dedans, offrez à ce dernier un contenu que vous pouvez même vendre. Après avoir récupéré ses informations, voici la suite.

2- Utiliser le marketing automation (séquence d’email) :

Si vous avez par exemple récupéré son adresse email, utilisez l’emailing qui est un moyen qui vous permettra de rester en contact avec vos prospects. Offrez-lui plus de contenu de valeur ajoutée toujours gratuitement afin de prouver votre expertise dans ce domaine, mais aussi créer une relation de confiance avec ce dernier.

Une fois la confiance installer, vous pourrez lui envoyer vos offres commerciales, parce que vous êtes sûr que vos prospects auront déjà assez d’informations qui lui permettront d’acheter.

Conclusion

Avoir la visibilité sur internet n’est pas assez difficile comme d’autres personnes le pensent, il vous suffit d’avoir les bons outils et utiliser les bonnes méthodes. Je vous assure que si vous mettez en place l’ensemble des étapes citées ci-dessus vous allez atteindre votre premier objectif sur le web.Mais cela ne peut pas se faire sans pour autant passer des heures à travailler sur votre stratégie et penser surtout implémenter ces étapes.

Plusieurs entreprises ne sont pas prêtes à faire cela et c’est pour cela qu’elles disent que c’est difficile de développer une activité sur le web. Pour vous différencier de la masse, il vous suffit de passer à l’action en utilisant ces informations.

Dites-moi dans les commentaires, la méthode que vous avez utilisée pour faire connaître votre entreprise ou encore si vous allez utiliser ces 3 étapes. Partagez cet article autour de vous, car cela pourra aider plusieurs entreprises qui n’arrivent pas à se développer en ligne.