La mise en place d’une stratégie digitale efficace au sein de votre entreprise est indispensable pour votre réussite, cela se fait par plusieurs étapes qui vont vous aider à grandir rapidement dans le digital et le persona marketing en fait partie, c’est indispensable dans votre stratégie.

Définir le client cible de votre entreprise est souvent une tache très fastidieuse, Si vous n’avez pas encore défini votre client idéal ou vous avez du mal à le définir, lisez la suite de cet article vous allez apprendre 2 méthodes pour résoudre votre problème.

Pourquoi faire des personas

On dit souvent qu’on ne peut pas vendre à tout le monde, tout comme vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et en cherchant à vendre à tout le monde, finalement vous n’allez vendre à personne. D’où l’importance de définir votre persona marketing c’est à dire votre client cible que vous allez viser pour vendre vos produits ou services. Cela va vous permettre :

– d’adapter votre contenu par rapport à votre cible, car vous n’allez pas vous adressez par exemple à une entreprise si vous êtes dans le BtoB de la même manière qu’à un consommateur si vous êtes dans le BtoC.

-De créer des liens dans vos emails (si vous utilisez la méthode d’emailing dans votre stratégie), les articles, les pages de ventes, cela va vous permettre de savoir s’adresser à la bonne personne, car votre discours sera focus à votre client potentiel.

Comment utiliser un persona

La méthode persona a été créé par Alan Cooper dans le cadre d’une démarche du design centré sur l’utilisateur, pour accompagner le développement des applications qui prennent en compte les besoins et les attentes des utilisateurs. Elle est beaucoup utilisée aujourd’hui dans le cadre de l’innovation, du design et du marketing. Et dans cet article, je vais vous présenter son utilisation dans le contexte du marketing.

Qu’est ce qu’un persona en marketing

Un persona marketing est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit, service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.Si vous voulez mettre en place votre plan marketing, vous pouvez lire cet article

Comment créer un Buyer persona

Pourquoi je parle des méthodes ? Parce que récemment j’ai découvert une nouvelle méthode qui va vous permettre de cibler votre client type et que peu de personnes utilisent. C’est pour cela que j’ai voulu le partager avec vous, car je vous avais fait la promesse de vous partager les méthodes et astuces que j’utilise dans mon quotidien.

voici un exemple qui montre mon engagement envers vous. C’est à vous de faire le choix parmi ces deux méthodes et surtout de faire les tests. Après vous avoir présenté les deux méthodes, je vais vous partager mon point de vue.

Méthode 1 : Créer un Buyer persona en fonction des profils

fiche client

Dans cette méthode, vous allez créer la fiche de votre client type en vous basant sur le profil.

Avec cette méthode classique, vous allez procéder en vous posant quelques questions.

1-Qui voulez-vous convaincre ?

Si vous êtes dans le BtoB par exemple,

Vous devez connaitre :

-Son rôle : quel est son rôle dans l’entreprise, son poste, ses responsabilités

-Ses défis : quels sont ses défis les plus importants et comment y parvenir. C’est quoi son problème.

2-C’est quoi son domaine d’activité ?

Ici vous devez connaitre :

-Sa profession : quel est son métier, quel type d’entreprise, quel service/produit qu’il dispose.

3-Qu’est ce qui intéresse votre client cible ?

Dans cette étape, vous devez mentionner :

-Les sources d’informations : quels réseaux sociaux, quelles sources de veille, quels sujets.

4-C’est qui comme personne ?

-Socio-démographique : Son Age, situation familiale (marié, célibataire, parent) son parcours sons diplôme.

Vous allez mentionner toutes ces informations au niveau de votre fiche car c’est à travers ces informations que vous allez faire vos propositions de vente.

Méthode 2 : Créer un client cible en fonction des valeurs

C’est une méthode que j’ai eu à utiliser inconsciemment avec ce blog, avant de découvrir son fonctionnement et que j’améliore dans ma stratégie. Si vous remarquez dans mes articles, je parle souvent des entreprises ou startup, Ce sont mes clients cible. Vous allez peut-être me poser la question pourquoi j’ai eu à définir cette cible ? Je vais vous répondre avec un gros sourire aux lèvres en vous disant que j’aime l’argent et mon objectif est de devenir financièrement libre et je n’ai pas honte de vous dévoiler cela.

Je sais que vendre un produit ou service à une entreprise est beaucoup plus cher qu’à un particulier, et les entreprises investissent des gros budgets pour augmenter leurs chiffres d’affaire.

Revenons maintenant au fonctionnement de cette méthode que j’ai découvert auprès d’un professionnel dans la blogosphère, cela n’est que mon avis personnel.  Je cite son nom André Dubois. Vous pouvez visiter son blog

Ce dernier démontre les limites de la méthode classique qui se base sur les profils, et il suggère plutôt de se focaliser sur les objectifs et valeurs car les personnes qui ont des profils différents peuvent partager les mêmes valeurs.

Pour tout clarifier je vais vous donner un exemple :

Si vous vendez un produit qui permet de perdre du poids en 3 mois et que vous avez cibler par exemple une personne qui à 25 ans, qui vit au Congo Brazzaville et dans la ville de Pointe-Noire. Vous êtes sans ignorer qu’une personne qui vit dans la ville de Brazzaville qui a plus de 25 ans peut être intéressé par le même produit car son objectif est aussi de perdre du poids.

Mais en ayant défini votre client type en fonction d’un profil :  25 ans et qui vit à pointe noire. Votre message sera ciblé en fonction de cette tranche d’Age et de la ville en particulier or nous sommes tous d’accord que vous ne pouvez pas parler de la même manière à une personne qui a plus de 25 ans.

Bref si vous vous allez plus loin avec cette méthode voici le lien de la vidéo qui va vous expliquer cela en détails.

La procédure est très simple et cela se décompose en 2 étapes

1-Lister les valeurs et les objectifs de votre client cible : vous devez partir de votre produit ou service et lister les valeurs et objectifs associés à ce dernier.

2- Trouvez les mots qui correspondent à ces valeurs et objectifs : les mots que votre client cible utilise. Cela va vous aider dans votre communication, en utilisant les mots clés que votre cible utilise, vous avez la possibilité de faire des ventes.

En résumé

Entre ces deux méthodes, si on me demandait de faire un choix, mon choix se porterait sur la deuxième méthode car c’est avec cette méthode que j’ai défini ma cible sans pourtant connaitre ces avantages et lorsque j’ai connu ses avantages j’essaie de mettre tous ces conseils en pratique car je les trouve très utiles. Comme je l’ai mentionné ci-dessous, c’est à vous de faire le choix de la méthode que vous allez utiliser.

Conclusion

Dans cet article, je vous ai montré une étape indispensable dans votre stratégie digitale, vous devez prendre cela en compte pour cadrer vos actions marketing. Vous devez connaitre à qui vous voulez vendre votre produit ou service.

Pour définir un persona cela demande du travail car vous devez avoir un maximum informations, vous pouvez le faire seul mais dans le cas contraire déléguer cette tâche à une entreprise qui est spécialisé dans ce domaine, car si vous faites mal ce travail, je doute fort que vous réussissez d’atteindre vos objectifs, car votre message ne sera pas ciblé.Si vous avez des questions n’hésitez pas de me les poser dans les commentaires.