Pour toute entreprise ou startup qui veut se lancer sur internet doit mettre en place une stratégie de marketing digitale en son sein pour bien cordonner ses activités. Vouloir se lancer sur internet sans avoir défini au préalable une stratégie serait une grosse erreur de votre part.

Si vous cherchez :

Qu’est-ce que la stratégie de marketing digitale ?

Pourquoi adopter une stratégie digitale ?

Comment construire une stratégie digitale ?

Comment réussir votre stratégie de marketing digitale ?

Vous êtes au bon endroit, dans cet article je vais répondre à toutes ces questions, lisez donc jusqu’à la fin pour comprendre la stratégie numérique dans sa globalité.

Qu’est-ce que la stratégie de marketing digitale ?

stratégie digitale efficace

Avant de définir cela, je vais d’abord définir chaque mot clé.

-La stratégie peut être définie comme l’ensemble des buts fixés et les moyens utilisés pour atteindre cela.

Marketing dans ce mot nous avons l’acronyme en anglais market qui signifie marché en français. Et le marché se défini comme étant un lieu de rencontre entre l’offre et la demande.Si vous voulez mettre en place votre plan marketing,lisez cet article

-De ce qui précède, le marketing peut être défini comme l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande.

Le digital est un mot qui est utilisé pour désigner les supports numérique tels que : l’ordinateur, la tablette, le téléphone etc…

Après avoir défini clairement l’ensemble des mots clés, je peux maintenant définir la stratégie de marketing digital comme étant l’ensemble des actions et méthodes mises en œuvre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés à travers les supports digitaux. J’espère que cela est devenue très simple pour votre compréhension, parce que c’est le but de cet article simplifier au maximum les informations pour vous permettre une meilleure compréhension du sujet.

Pourquoi adopter une stratégie digitale ?

Vous êtes surement entrain de vous poser cette question en ce moment, lisez donc les lignes qui suivent pour comprendre le pourquoi

Le comportement des consommateurs a changé, aujourd’hui avant d’acheter un produit ou service, le consommateur utilise internet pour faire des recherches avant de prendre la décision d’achat, cela est devenu un réflexe car on est devenu de plus en plus connecté à internet, que ce soit au bureau, à la maison et un peu partout. C’est la même chose avec moi, je ne sais pas c’est comment avec vous, mais je suis rassuré que vous utilisez internet pour faire vos recherchent.

Particulièrement j’utilise Google et YouTube dans mon quotidien pour faire des recherches, vous allez peut-être me demander quel est le rapport avec le comportement des consommateurs ? Voici la réponse : la stratégie digitale va vous permettre de vous positionner pour répondre aux besoins de vos clients au bon endroit et au bon moment.

Par exemple avec les moteurs de recherche, vous devez construire votre site web en fonction des besoins de votre cible et non vos propres besoins. Pour se faire, vous devez connaitre votre client cible(persona) pour savoir le type des questions qu’elle se pose pour vous positionner sur ces mots clés pour mettre toutes les chances de votre côté.

Car « l’internaute ne vous cherche pas sur internet, mais il cherche la solution à son problème ». J’espère que nous sommes tous d’accord sur ce point ? Vous utilisez très souvent les moteurs de recherche pour trouver la solution à votre problème et non une entreprise. Sauf dans un cas exceptionnel si vous savez déjà l’entreprise qui va vous aider à résoudre votre problème, vous allez directement la chercher.

Face à ces changements, une stratégie digitale au sein de votre entreprise ou startup est indispensable si vous voulez toujours que cette dernière puisse exister ou ne pas se faire manger par les petites entreprises.

Comment construire une stratégie digitale ?

construire sa stratégie

Après avoir compris le pourquoi d’une stratégie de marketing numérique, vous voulez surement passer à l’étape suivante qui est sa mise en œuvre. Je vais vous présenter 5 piliers indispensable pour définir votre stratégie. Mais avant cela, vous devez mettre en place les prérequis

1-Quelles sont vos cibles (profil type ou persona) ?

C’est une étape très importante, savoir quelles sont vos cibles (vos clients idéaux). Sur internet vous allez trouver plusieurs clients, mais vous n’allez surement pas travailler avec tout le monde. C’est pour cela que vous devez bien identifier vos clients cibles.

Voici quelques informations que vous devez savoir sur votre persona :

-Quels sont ses besoins, ses envies et ses défis ?

-Que cherche-t-elle ?

-Quelle sont ses sources d’informations : elle effectue des recherches sur les sites internet (Google etc.…), ou sur les réseaux sociaux etc… Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire cet article qui parle de ce sujet. Si vous connaissez parfaitement les besoins ou les problèmes de votre cible, vous serez en mesure de lui proposer les informations qui vont lui permettre de se rapprocher de votre entreprise.

2-Quels sont vos freins actuels ?

Vous devez identifier vos difficultés actuelles cela peut être :

-Un manque de visibilité sur internet ?

-Le manque de notoriété ?

-Pourquoi vous n’arrivez pas à augmenter vos clients ?

-Pourquoi vous ne capter pas l’attention de vos clients ?

C’est un travail essentiel qui permet de savoir où est ce que vous voulez aller.

3-Définir vos objectifs

J’ai une phrase que j’adore c’est « en marketing tout commence par un objectif » et c’est très vrai, vous ne pouvez pas mettre les actions en place sans pourtant définir les objectifs que vous voulez atteindre. Définissez clairement vos objectifs et cela doit être SMART : Spécifique, Mesurable, atteignable, Réalisable et Temporel. Voici l’exemple d’un objectif SMART que je me suis fixé avec ce blog.

En fin de cette année, je dois avoir au minimum 500 abonnés dans ma liste (Newsletter). Cet exemple répond aux critères des objectifs SMART. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur ce sujet.

4-Comment faire ?

Après avoir défini vos objectifs, vous devez maintenant penser au comment ? Le comment ici représente les moyens ou méthode que vous allez utiliser pour les atteindre. Il existe plusieurs leviers pour travailler votre stratégie digitale, mais vous n’aurez pas besoin d’utiliser tout cela. Voici quelques questions à se poser :

-Qu’est ce qui est nécessaire ?

-Pour quel objectif ?

-Et quel est résultat ?

C’est le travail de votre consultant en marketing digital de faire le choix des leviers à utiliser, ce choix est lié en fonction de vos objectifs.

Exemple des leviers : Site web, réseaux sociaux, display etc…

Après avoir passé cette étape que j’appelle les prérequis, vous pouvez maintenant passer à la construction de votre stratégie proprement dite.

Voici la liste des 5 piliers indispensables pour votre stratégie

Site internet performant

Avoir un site web c’est bien, mais un site web qui converti c’est encore mieux.

-1er cas : Si vous n’avez pas encore de site web, songez à le créer en fonction des besoins de vos clients (mettez le client au cœur de votre stratégie). Utilisez les mots clés ou termes que vos clients utilisent pour que ces derniers puissent vous trouver facilement et cela va aussi vous permettre d’être visible sur internet.

Votre site web doit être responsive design c’est-à-dire qui s’adapte à tout type ou taille d’écrans : ordinateur, tablette, téléphone etc… Car la majorité des internautes utilisent le téléphone au quotidien. En dehors de cela l’algorithme de Google pénalise les sites Web qui ne sont pas responsive design.

-2em cas : Si vous avez déjà un site web, Vous devez vous poser cette question : est-ce que mon site internet converti ? La conversion est un objectif que vous allez fixer sur votre site, cela peut être fournir les devis à vos visiteurs. Si vous n’obtenez pas les résultats attendus, pensez à faire la refonte de votre site web afin d’améliorer cela.

Rendre votre site internet visible auprès de vos cibles (adapter au persona)

Vous avez fini avec l’étape de la conception du site, vous devez maintenant rendre cela visible auprès de vos clients cible. Comment rendre votre site web visible auprès de vos client type ?

Vous avez 2 méthodes que vous pouvez utiliser : L’inbound marketing et l’outbound marketing. Je vous explique en détail leur fonctionnement

1-L’inbound marketing

C’est une technique qui consiste d’attirer le client vers soi à travers les contenus. Je peux dire que c’est la technique qui est beaucoup utilisée actuellement, car plusieurs entreprises utilisent le blog pour attirer les clients vers leur site internet principal, en publiant plusieurs articles de blog avec un contenu de qualité et pertinent.

Voici les leviers de l’inbound marketing

-SEO (Search Engine Optimisation) encore appelé référencement naturel

-Le marketing de contenu

-L’emailing personnalisé

-Les médias sociaux

Avantages :

-Trafic à long terme

-moins coûteux ou même gratuit

Inconvénient :

-Cela prend plus de temps et vous n’avez pas une date limite que cela va produire ses fruits.

C’est un truc qui n’est pas facile à mettre en place, mais si vous le faites bien vous allez vous étonner des résultats

2-L’outbound marketing

C’est l’opposé de l’inbound marketing, cela consiste d’aller chercher les clients. Petite parenthèse, Mon coach Tychic OBANDA me dit souvent lorsque tu mets en place un blog, au début, tu dois être comme un chasseur ou pécheur c’est-à-dire aller chercher les visiteurs de ton blog chaque jour. C’est ce que j’applique publier les contenus chaque jour autrement dit faire le makélélé (bruit en français) pour attirer du trafic.

C’est cette technique que j’utilise pour faire connaitre ce blog et lorsque mon blog aura de la notoriété, je vais passer à l’inbound marketing car les visiteurs vont venir de façon naturelle.

Voici ces leviers :

-Google Ads

-Facebook Ads

-Display : Affichage publicitaire

-Email de masse non qualifié

Avantage :

-Visibilité du jour au lendemain

Inconvénients :

-Vous devez payer pour être visible

-La visibilité n’est pas à long terme

Comme si cela est lié à l’argent, vous devez trouver un expert dans ce domaine pour le faire, car vous avez la facilité de perdre votre argent facilement.

Transformer vos visiteurs en prospect (Conversion)

Après avoir ramené du trafic vers votre site web, peu importe la méthode que vous avez utilisée, vous devez maintenant passer à l’étape de la conversion qui consiste à transformer les visiteurs de votre site en prospect. Comment faire cela ?

La méthode la plus puissante utilisée par la plupart des webmarketeurs et moi aussi j’en fait partie c’est le marketing automation. Voici la démarche à suivre pour mettre cela en place :

-Vous devez insérer un formulaire sur votre site qui va vous permettre de rediriger vos visiteurs à votre newsletter. Vous voulez savoir pourquoi ? Tout simplement 99% des visiteurs de votre site web ne reviennent plus sur ce dernier après avoir trouvé la solution ou pas, je dis bien 99%, donc pour les faire revenir, vous devez capturer leur adresses email. Comment capturer leur adresses emails ? c’est la deuxième étape

– Vous devez leur proposer quelque chose en échange de leur adresses emails, vous vous en doutez bien qu’il n’y a rien pour rien dans ce monde. Pour obtenir quelque chose, vous devez d’abord donner pour espérer ensuite recevoir. Vous allez proposer quoi à vos visiteurs ? Un ebook, un livre blanc ou un devis (cela doit être lié à votre thématique). Que faire avec les adresses emails récoltées ? c’est la 3em étapes.

-Construisez une relation de confiance avec les abonnés de votre newsletter. Vous vous doutez peut-être comment le construire et de ses avantages ?

Offrez à vos abonnés les contenus gratuits et de valeur ajoutée pour leur montrer votre expertise dans ce domaine. Ne leur envoyés pas trop ou moins des emails. Je vous rassure que cela fonctionne très bien car j’ai déjà obtenu des résultats avec quelques abonnés de ma newsletter.

-Apres avoir prouvé votre expertise, vous devez comprendre le problème, ou besoin de vos abonnés avant de les proposer un produit ou service qui va résoudre ce dernier.

-Dès que vous avez identifié ce besoin ou problème, vous pouvez ensuite créer un produit ou service qui va résoudre cela. Et c’est à ce stade que vous pouvez commencer à leur envoyés les emails de vos offres. Même si je ne suis pas encore arrivé à cette étape, mais je sais que cela fonctionne car j’ai des preuves.

Mesurer les performances (KPI)

Après avoir mis en place vos actions marketing, vous devez mesurer la performance de ces dernières. Mais comment mesurer cela ? Il y a une autre phrase que j’adore qui dit « on ne peut mesurer la pertinence d’une action marketing en fonction de l’objectif que celle-ci veut atteindre. Pour cela vous devez associer un KPI (indicateur clé de performance) à chaque objectif. Par exemple votre objectif peut être l’augmentation de votre chiffre d’affaire de 10% avant a fin de l’année 2019.Le KPI sera les 10% cela va vous aider à savoir si votre objectif est atteint ou pas. Vous pouvez aussi utiliser les outils de mesure.

Analyser et optimiser

Cette étape consiste à recueillir les données sur votre site web et voir si cela converti en fonction de vos objectifs. Cela peut être par exemple si les visiteurs téléchargent votre ebook ou livre blanc. Vous vous posez peut-être la question pourquoi vous devez faire cela ? Ces données vont vous permettre de savoir si vos actions marketing avancent bien ou pas. Et dans quel but ? c’est pour optimiser cela, soit en changeant de stratégie ou d’améliorer vos actions.

          Conclusion

Dans cet article, j’ai fait le tour de la stratégie digitale dans sa globalité qui est le sujet principal de ce blog. J’espère que vous serez en mesure de mettre en place votre stratégie de marketing numérique.

Pour réussir votre stratégie digitale, je vous suggère de lire cet article au complet et de mettre en place tout ce que j’ai mentionné ci-dessus. En passant à l’action, je suis rassuré que vous allez réussir sa mise en œuvre. Avant d’appeler un consultant marketing pour vous aider avec d’autres taches, vous serez déjà en mesure de mettre quelques actions en place.