Le nombre d’internautes mondiale ne cesse de s’accroître et aussi les socionautes augmentent chaque jour, c’est-à-dire utilisateurs des réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale sont connectées à internet.Les réseaux sociaux sont dans nos vies et c’est devenu notre quotidien. À travers ces informations, vous comprenez que vos clients se trouvent sur ces plateformes. Si vous voulez vendre vos produits/services, augmenter votre chiffre d’affaire, vous devez être là où se trouve votre cible.

Vous voulez savoir :

-Comment utiliser le social selling pour vendre vos produits ou services ?

-Quelle est la stratégie à mettre en place sur les réseaux sociaux pour augmenter votre chiffre d’affaire ?

-Les avantages que ces plateformes vous offrent pour la vente ?

-Comprendre le concept du social selling de manière générale ?

Cet article est fait pour vous, à la fin de votre lecture, vous serez en mesure de comprendre et d’utiliser les réseaux sociaux au profit de votre entreprise. Lisez jusqu’à la fin.

Qu’est-ce que le social selling ?

augmenter votre chiffre d'affaire avec lesréseaux-sociaux

Le social selling est une stratégie qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos produits ou services. L’utilisation des réseaux sociaux a changé notre monde que ce soit au niveau de la communication, mais aussi dans nos achats et vous devez profiter de ces plateformes pour votre entreprise ou start-up.

Vendre sur les réseaux sociaux est un moyen efficace à l’ère du digital, vous devez utiliser cette stratégie pour augmenter votre chiffre d’affaire.

Comparaison du social selling à la vente classique

commerciaux,vente classique

L’arrivée des réseaux sociaux est venue bouleverser le monde dans plusieurs domaines, notamment celui du marketing et de la vente. À travers ces médias vous pouvez toucher un grand nombre de personnes à moindre coût, contrairement aux médias traditionnels qui coûtent énormément chers et le ciblage n’est pas précis.

En dehors de ces avantages, les commerciaux ont toujours du travail à faire au sein de votre entreprise, cela leurs permettent d’améliorer, d’augmenter et de simplifier leurs taches. Parce que ces derniers utilisent maintenant ces plateformes dans leurs quotidiens.

Le travail de votre entreprise sera de miser dans la formation de vos commerciaux à l’utilisation de ces plateformes pour être plus efficace dans leur travail.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans votre entreprise pour vendre ?

augmenter votre chiffre d'affaire avec le social selling

Les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées actuellement et plusieurs internautes passent plus de temps sur ces dernières y compris vos clients. Son usage à travers le monde ne cesse d’augmenter. Je peux même dire que c’est l’activité en ligne la plus populaire ayant aussi un taux d’engagement le plus élevé.

Je vous présente quelques chiffres pour que vous puissiez comprendre les avantages qu’offres l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprises ou start-up.

Actuellement, nous sommes 7,6 Milliards sur terre(source)

      • 4,2 Milliards d’internautes soit 55% de la population mondiale(blogdumoderateur)
      • 3,4 Milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, équivaut à 44% de la population mondiale
      • 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile
      • 2h:22 minutes c’est le temps moyens qu’un socionaute passe par jour(source)

Ces chiffres vous donnent une vision globale des actions que font les internautes sur ces plateformes. Bien utiliser cela au sein de votre entreprise ou start-up vous apportera que des bénéfices. Mais comment faire pour bien utiliser cela ?

C’est ce que je vais vous expliquer dans le point suivant.

Comment faire du social selling ?

Tout d’abord, avant de mettre en place une stratégie du social selling au sein de votre entreprise, vous devez d’abord définir au préalable quelques points très importants, si vous ne définissez pas cela, vous passerez à coté de votre stratégie car ces derniers jouent un rôle très important.Vous devez commencer par :

1-Définir vos objectifs 

C’est la première étape de toute stratégie digitale.

2-Définir vos personas 

Vos clients cibles, cela vous permettra d’adapter votre message à votre audience.Si vous voulez en savoir,lisez cet article.

3- Votre ciblage 

Ici, vous allez définir les consommateurs de vos produits ou services

Vous avez 2 types de ciblages ; le BtoB et BtoC.

  • Le BtoB : C’est le fait de vendre vos produits ou services à une autre entreprise.
  • Le BtoC : C’est lorsque vous vendez vos produits ou services à un consommateur final.

Le ciblage dépend énormément de vos objectifs. Pourquoi définir votre ciblage ? le ciblage vous permettra de savoir à qui vous voulez vendre vos produits ou services et va aussi compter sur le choix des réseaux sociaux que vous allez utiliser dans votre stratégie du social selling.

Après avoir défini ces 3 grandes étapes, vous pouvez passer à la mise en place de votre stratégie.

1-Choisir le réseau social/réseaux sociaux que vous allez utiliser

Pour vendre vos produits ou services en utilisant la stratégie du social selling, vous devez commencer par faire le choix du réseau social/réseaux sociaux que vous allez utiliser, car vous n’allez pas tous les utilisés. Ce choix est lié à ce que vous avez défini ci-dessus ; vos objectifs, vos clients cibles et votre ciblage. Si vous passer outre cette étape, vous aurez des difficultés pour atteindre les résultats souhaités.

Voici la liste de quelques réseaux sociaux que j’utilise particulièrement et leurs avantages, ce sera pour vous de faire le choix et surtout de faire les tests. Vous savez ce que j’adore avec le marketing digital ? la possibilité de faire plusieurs tests et de voir ce qui fonctionne le mieux pour l’adapter dans votre stratégie. Vous avez le choix de faire plusieurs modifications de votre stratégie initiale.

  • Facebook : qui est la plateforme la plus utilisées que ce soit dans le BtoB et le BtoC, et cela possède une régie publicitaire plus performante par rapport à d’autres réseaux sociaux. A mon humble avis toutes types d’entreprises peuvent utiliser cette plateforme pour vendre leurs produits ou services. Je vais y revenir plus tard avec un article complet qui expliquera la publicité sur Facebook dans sa globalité, car je suis en train de tester sa régie publicitaire.

J’ai déjà obtenu pas mal des résultats avec ce réseau social en organique c’est-à-dire sans pourtant dépenser de l’argent(gratuitement), voici ces résultats : grossir la liste des abonnés à ma newsletter et décrocher quelques contrats.

  • LinkedIn : Qui est le réseau social des professionnels, il est généralement utilisé pour faire du BtoB. Actuellement c’est ce que je suis en train de tester. Je mets en place des actions pour voir les résultats que je peux obtenir avec. Actuellement, ce que j’ai déjà pu obtenir avec cela, ce sont des relations professionnelles car c’est très important de faire du networking. Je reviendrai aussi plus tard pour vous présenter d’autres résultats ; positifs ou négatifs.
  • Instagram : le réseau social qui est en plein expansion, conçu pour des images, il est très utilisé pour faire du BtoC. Particulièrement je l’utilise pour grossir ma liste d’abonnés sur Instagram en partageant quelques articles de mon blog. J’avoue que je ne l’utilise pas encore constamment c’est pour cela que je n’ai pas aussi des résultats conséquents.

Il existe encore d’autres réseaux sociaux que je n’ai pas mentionné ici, parce que je ne l’ai pas encore testé. Mais cela ne vous empêche pas de faire vos recherchent et de faire les tests et voir ce qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise ou startup.

J’insiste beaucoup sur le mot test et c’est ce que j’ai compris qu’il faut tester plusieurs trucs pour être performant dans un domaine et avoir ces propres résultats.

2- Le contenu

Voici la clé pour vendre sur les réseaux sociaux et d’internet en général. Sans contenu, vous n’allez pas vendre. Vous devez créer un contenu de qualité et qui est pertinent pour susciter le désir auprès de vos clients.

Comment vous allez faire pour créer un contenu de qualité ? C’est très simple, vous devez juste pensez à vos clients cibles, c’est à dire créer un contenu qui va résoudre le problème ou le besoin de vos clients types et ce contenu doit être de valeur ajoutée.

Pour une petite anecdote, actuellement je viens de signer 2 contrats 1 avec un client de nationalité guinéenne, qui veut mettre sur pied une entreprise dans son pays qui est la Guinée Conakry. Ce dernier m’a contacté grâce à mes contenus, car cela lui apporte une valeur ajoutée par rapport à son projet.

Le 2em est au bénin et il veut que je puisse l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie digitale. Il m’avait écrit sur Facebook parce que les contenus que je partage dans les groupes Facebook lui a apporté également une valeur ajoutée et en apportant de la valeur ajoutée j’ai réussi à susciter le désir en lui.

Pourquoi je vous parle de tout cela ? C’est pour vous montrer l’importance du contenu, il y’a même un adage qui dit  » Le contenu est ROI  » et c’est très vrai. Pensez à votre cible en premier avant de créer vos contenus.

Note : Vous devez publier régulièrement vos contenus sur les réseaux sociaux. J’avais fait ce test avec Facebook et Instagram, j’avais publié pendant 5 ou 6 jours et j’avais réussie à avoir plusieurs retours positifs. Je vais continuer à utiliser cette méthode.

3- Avoir un système marketing 

Le système marketing ici représente les étapes que vos visiteurs ou clients cibles vont passer pour acheter votre produit ou services.

Prenons par exemple mon cas :

Voici mon système marketing : j’utilise ce blog pour vendre mes services aux entreprises et startups. Quelle est la méthode que j’utilise ?

Je crée du contenu à forte valeur ajoutée qui est ciblé à mes clients types. J’utilise la puissance des réseaux sociaux pour attirer du trafic vers ce blog, en faisant quoi ? En partageant mes articles dans les groupes Facebook et des liens qui permet de rediriger mes clients cibles vers mon blog pour capturer leurs adresses email. Si votre entreprise n’est pas encore digitalisée, je vous propose de lire cet article qui  vous aidera à réussir la transformation digitale de votre entreprise.

Lorsque je capture leurs adresses email, je commence ensuite à construire une relation de confiance avec eux. En faisant comment ? en continuant de leurs envoyer les contenus qui sont toujours de forte valeur ajoutée afin de prouver mon expertise dans ce domaine.

Quel est la finalité ? C’est de proposer plus tard mes services. Même si actuellement je ne le fais pas encore de manière officielle. J’espère qu’à travers mon exemple vous comprenez l’importance d’avoir un système marketing au sein de votre entreprise.

Je connais plusieurs personnes physiques, qui vendent leurs produits ou services en utilisant les réseaux sans pourtant avoir un système marketing. Mais je ne vous conseille pas d’utiliser cette technique au sein de votre entreprise ou start-up, car cela baissera votre crédibilité aux yeux de vos clients.

Pourquoi je vous ai dévoilé ma méthode ? Parce que je sais que la plupart des gens ne seront pas en mesure de mettre cela en pratique, et moi aussi je suis dans le même cas sur certains domaines mais je suis en train de travailler pour m’en sortir.

Quelques exemples des entreprises ou start-up qui utilise bien le social selling

Dans cette partie, je vais vous lister quelques exemples des entreprises ou start-up qui ont compris la puissance des réseaux sociaux pour vendre.

Pourquoi vous donner ces exemples ? C’est pour vous aider à faire du brainstorming c’est à dire, voir ce que les autres font, pour que vous puissiez vous inspirez de leur stratégie. Attention je ne vous demande pas de copier, mais d’avoir une vision de ce qu’ils font, pour mettre en place la vôtre.

  • MTN Congo
  • ORANGE Cameroun
  • JUMIA
  • etc…

À travers ces exemples, vous comprenez que la majorité des entreprises ou start-ups qui utilisent constamment cette stratégie sont celles qui ont compris très tôt les avantages du numérique et veulent déjà profiter de cela avant que d’autres(concurrents) puissent comprendre les avantages ou la puissance des réseaux au sein de leur entreprise.

Je vous suggère vivement d’intégrer cette stratégie au sein de votre entreprise. Mais avant cela, je vous conseille de vous intéresser au numérique de manière générale mais plus précisément au marketing digital, vous pouvez lire cet article qui vous explique comment mettre en place une stratégie de marketing digital au sein de votre entreprise.

Conclusion

Ce que vous pouvez retenir du social selling est qu’avoir cette stratégie en place au sein de votre entreprise ou start-up ne va pas faire disparaitre le travail des commerciaux mais bien au contraire cela va vous permettre d’augmenter la productivité de vos commerciaux en utilisant les réseaux sociaux et si leurs productivités augmentent, votre chiffre d’affaire fera le même.

Vous devez embaucher un social selling au sein de votre entreprise ou start-up ou travailler avec un consultant Webmarketing qui se chargera de mettre en place cette stratégie qui est très importante au sein de votre entreprise. Parce que sa mise en place requiert plusieurs compétences du marketing digital. Si vous voulez bien faire le travail, trouvez aussi une personne qui sera capable de bien faire cela.

Dites-moi dans les commentaires quelle est la stratégie que vous utilisez pour vendre sur les réseaux sociaux et si vous n’en avez pas encore, dites-moi si cet article vous aidera à mettre en place votre stratégie de vendre sur les réseaux sociaux.