Le trafic web est considéré comme le nerf de la guerre parce que vous pouvez avoir un beau site, mais si vous n’avez pas de trafic dessus, vous n’allez pas faire des ventes(l’argent), pour acquérir ce dernier, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement, pour ne pas se plaindre si vous n’obtenez pas les résultats souhaités. Dans cet article je ne vais pas vous montrer comment attirer du trafic c’est le sujet d’un autre article, mais vous allez découvrir :

-C’est quoi le trafic sur internet ?

-Comprendre la différence entre le trafic organique et le trafic payant

-Les différents types de trafic

-Quel est le meilleur de ce dernier ?

-Comment bien utiliser cela pour faire plus de ventes ?

Vous souhaitez comprendre les points mentionnés ci-dessus, lisez cet article jusqu’à la fin, vous serez en mesure d’identifier et d’utiliser les bonnes méthodes pour attirer du trafic vers vos supports digitaux (site web, blog etc.…).

C’est quoi le trafic web ?

trafiw web : comprendre son fonctionnement de a à z

Le trafic web peut être défini comme étant le nombre des internautes qui visitent votre site web/blog à une période donnée. Pour faire simple le nombre de visites ou des visiteurs sur votre site web/blog. Si vous souhaitez créer votre site facilement et gratuitement principalement aux entreprises ou startup qui sont en Afrique,lisez cet article

Comment vérifier cela ? plusieurs outils d’analyse existent à cet effet, mais le plus connu et utilisé jusqu’à présent demeure Google Analytics (qui vous permet d’analyser et d’améliorer votre site web en fonction des statistiques ou données que ce dernier vous affiche). Un article complet sur ces détails est prévu dans les prochains jours.

Pourquoi vous devez comprendre le fonctionnement du trafic ?

Pour obtenir le résultat souhaité dans n’importe quel domaine, cela passe par une connaissance exacte du principe de fonctionnement ; c’est Valable même pour le trafic sur internet

Vous ne pouvez pas bien dépanner une voiture, si vous ne comprenez pas son fonctionnement. Tout comme, vous ne pouvez pas augmenter votre chiffre d’affaire sur internet rapidement si vous ne comprenez pas le fonctionnement du trafic et comment faire pour l’acquérir.

Pourquoi ? Maitriser ce dernier vous permettra de gagner du temps et d’aller plus vite. Le cas contraire vous prendra plus de temps et vous ne serez pas en mesure de déterminer si vous allez atteindre les résultats. C’est le but de cet article, vous expliquez le fonctionnement pour vous faire gagner du temps.

Quelle est la différence entre le trafic organique et le trafic payant ?

Un trafic est considéré organique ou gratuit lorsqu’un internaute arrive sur votre site web naturellement c’est à dire soit en faisant une recherche sur les moteurs de recherche principalement Google qui est le leader mondial, en suivant votre vidéo sur YouTube ou même en lisant votre article sur les réseaux sociaux.

Par contre, le trafic payant c’est lorsqu’une personne arrive sur votre site internet via la publicité par exemple Facebook Ads qui est la régie publicitaire du réseaux social Facebook. Comment reconnaître une publicité sur Facebook ? en haut du post de la page, vous allez voir c’est écrit « sponsorisé ».

Quelle est le meilleur parmi les 2 trafic ?

trafic sur internet : comprendre son fonctionnement de a à z2

Un lead généré gratuitement aura plus de valeur qu’un prospect payant Pourquoi ? laissez-moi vous expliquer avec mon propre exemple : A la fin de chaque post de mes articles de blog que je publie sur les réseaux sociaux je mets toujours à la fin un appel à l’action « Cliquez sur ce lien pour télécharger gratuitement mon ebook intitulé 4 principaux piliers pour votre e-visibilité » lorsqu’un internaute cliquera sur le lien, il sera redirigé sur mon blog pour télécharger l’ebook.Vous pouvez essayez en cliquant ici

Mais avant d’arriver sur mon blog, j’ai plusieurs chances que ce prospect soit qualifié parce qu’il aura déjà consommé l’un de mes contenus. Ce qui n’est pas le cas avec le trafic payant c’est à dire vous payer par exemple Facebook pour cibler les personnes qui seront susceptible d’acheter votre produit ou services.

Et généralement ce que font la majorité des gens c’est de rediriger le prospect directement sur une page de vente c’est une mauvaise pratique qui est utilisé en marketing traditionnel, or avec le marketing digital vous devez chauffer votre trafic. Comment faire cela ? c’est ce que je vais vous expliquer sur le point suivant

Comment faire pour chauffer votre trafic ?

trafic web : comprendre son fonctionnement de a à z3

Avant de proposer un produit ou service à un lead, vous devez d’abord créer une relation de confiance avec lui, en lui proposant plus de contenus à forte valeur ajoutée afin de lui montrer votre expertise dans ce domaine, en faisant cela vous allez susciter l’envie d’acheter auprès de votre prospect.

Pour mieux vous aidez à comprendre, prenons à nouveau un exemple sur mon cas, à mon avis c’est le meilleur moyen de vous expliquer les choses.

Avant de mettre en place ce blog, en fin d’année 2018, j’avais fait connaissance avec un monsieur dans un groupe WhatsApp sous le nom de Tychic OBANDA, ce monsieur était si gentil avec moi en répondant à toutes mes questions que je lui posais à propos du blogging. Malgré tout ça je n’avais pas l’intention d’acheter une formation chez lui et il n’avait pas aussi un programme de coaching.

Au début d’année 2019, il avait fait un post sur Facebook pour annoncer sa formation dans le blogging qui était encore un monde nouveau pour moi, je n’avais pas pris la décision de me lancer aussitôt à vrai dire j’étais encore hésitant d’investir mon argent dans une formation, j’avais encore une fausse croyance dans ma tête que je pouvais tout obtenir gratuitement.

Ce qui m’avait poussé d’investir dans cette formation était ses posts sur Facebook avec les résultats qu’il avait obtenus et c’est aussi ce que je voulais avoir. Pourquoi cet exemple ? juste pour expliquer que la majorité des personnes achètent sur internet parce qu’elles ont confiance en cette dernière et cette confiance est créé grâce à ses articles, ses vidéos etc… Cet article vous aidera afin de comprendre la définition de prospect ou lead

Différente température de trafic web

trafic sur internet : comprendre son fonctionnement de a à z

Le point précédant vous explique comment chauffer le trafic, mais il existe plusieurs températures de trafic qui sont :

-Le trafic froid : Ce sont les personnes qui ne vous connaissent pas, qui ont découvert votre site web à travers votre publicité c’est à dire le trafic payant pour télécharger un ebook, suivre un webinaire ou même acheter votre produit ou service. Ses personnes ont moins de chance de convertir parce qu’ils n’ont pas encore consommé l’un de vos contenus.

-Le trafic tiède : C’est lorsqu’une personne a déjà consommé l’un de vos contenus : article de blog, vidéo sur YouTube etc… Vous avez plus de chance de convertir ce prospect par rapport au trafic froid.

-Le trafic chaud : C’est lorsqu’une personne a déjà acheté l’un de vos produits ou encore qui a déjà consommé plusieurs de vos contenus. C’est le meilleur trafic sur le web. C’est pour cela que je vous ai parlé plus haut de chauffer le trafic.

Conclusion

J’espère que vous avez compris le fonctionnement du trafic sur internet et c’est très simple à comprendre, le trafic peut se comparer à une femme que vous croiser en route, vous ne pouvez pas directement lui proposer en mariage. Vous allez d’abord l’inviter à prendre un pot, ensuite des rendez-vous et enfin lui proposer en mariage. C’est exactement ce qui se fait sur internet.

Mais il existe encore plusieurs entreprises qui sont là uniquement à vous envoyer que les offres d’achats que ça soit par mail, ou la publicité (sans une valeur ajoutée), je vous suggère de comparer le trafic à une femme que vous voulez épouser.

Si vous comprenez cela, vous allez augmenter vos ventes sur internet. L’erreur que la majorité des entreprises font est d’utiliser le marketing traditionnel sur internet c’est à dire pousser les offres d’achats aux consommateurs sans pour autant stimuler le besoin chez le prospect.

Mettez cela en pratique, vous verrez les résultats par vous-même. A mon humble avis un Le trafic organique n’a pas la même valeur que le trafic payant. Dites-moi dans les commentaires, ce que vous utilisez pour conclure les ventes, au plaisir d’échanger avec vous.