Le développement technologique s’accélère et les innovations sont de plus en plus nombreuses, face à ce changement inévitable, vous avez le choix, soit vous adaptez en vous appropriant les nouvelles technologies pour innover soit vous ne pouvez pas réagir et voir votre entreprise mourir et dépassé par les concurrents qui réussiront à tirer bénéfice de ces nouvelles technologies. C’est pour cela qu’une transformation digitale est vitale pour votre entreprise.

Si vous avez un problème lié à ce sujet, la suite de cet article va vous intéresser.

Pourquoi vous devez faire une transformation digitale ?

La transformation digitale est un enjeu incontournable pour toutes les entreprises. Le terme digitale transformation est apparu dès 2007/2008 sur les moteurs de recherche anglais. A l’ère ou le digital est en plein essor je vois encore plusieurs entreprises très réticentes d’utiliser les nouvelles technologies particulièrement dans mon pays (le Congo Brazzaville) et cela est très grave. Peu importe votre secteur d’activité, vous devez faire la transformation de votre entreprise si vous voulez voir votre entreprise exister encore pendant plusieurs années.

Si vous ne vous digitaliser pas, vous n’allez plus exister demain, car la digitalisation n’est pas un phénomène nouveau mais elle s’accélère. Vos clients, fournisseurs et partenaires utilisent le digital comme outil de travail pour leurs activités respectives.

En quoi consiste la transformation numérique.

transformation digitale

La transformation numérique ou digitale est un processus continu permettant à votre entreprise d’intégrer les nouvelles technologies tels que l’intelligence artificielle (IA), le cloud, le big data etc.… et ceci à tous les aspects de vos activités et aux différents niveaux de l’entreprise. Mais vous devez faire très attention car la transformation digitale ce n’est pas que les problématiques technologiques il y’a aussi un aspect très humain que ce soit par exemple une nouvelle culture à mettre en place, une nouvelle façon de gérer l’humain ou alors une nouvelle approche des métiers.

Cette dernière est alors une transformation globale de l’entreprise

Les étapes à suivre pour une transformation digitale

Effectuer une transformation digitale pour une entreprise n’est plus une option, voici les étapes que vous devez suivre afin de réussir votre processus.

1- Convaincre le comité de direction

Rassembler vos collaborateurs autour d’une vision commune est essentiel, la direction doit être le moteur de ce changement, cela aura plusieurs avantages tels que le travail collaboratif, l’émergence des idées et la prise de l’initiative, cela va aussi vous ramener à l’innovation.

2- L’expérience client doit être votre priorité

Le client doit être au cœur de votre transformation. Vous devez tirer le meilleur du digital pour pouvoir satisfaire, fidéliser et faire rêver le client. Avec les nouvelles technologies vous avez la possibilité de créer de la valeur pour vos clients., notamment avec la donnée qui est considéré comme l’élément clé de la transformation digitale.

3- Votre entreprise doit tourner vers l’agilité.

Avant d’expliquer cette partie je vais d’abord vous expliquer le mot agilité. Ce mot est beaucoup plus utilisé dans le développement web, c’est une méthode qui consiste à travailler avec un projet évolutif dans le temps, c’est à dire les fonctionnalités peuvent changer au cours du développement du projet. Ici aussi c’est la même chose. Le marché du numérique est changeant et incertain, être agile est fondamentale pour mieux s’adapter aux changements.

4- Travailler tous les points de contact

Cela ne concerne pas seulement le secteur informatique et marketing de l’entreprise mais plutôt tous les secteurs sont inclus, éviter cette erreur que commettent plusieurs entreprises en transformant que le coté informatique et oublier l’humain qui va utiliser cette nouvelle technologie, il faut penser à leurs formations.

5- Se doter des nouveaux outils

Vous devez investir dans les outils hardware et software, c’est un problème majeur que je constate dans mon pays, plusieurs entreprises n’ont même pas un ordinateur, tout se fait encore de manière traditionnelle et cela ne vous permettra pas d’améliorer votre productivité. Les nouvelles technologies vont vous faciliter la tâche.

6- Mesurer les résultats

Vous devez mesurer les résultats de toutes vos actions pour avoir une vision globale du processus afin de voir les points d’amélioration et contrôler votre investissement.

7- Améliorer encore et encore

C’est pour cela que je vous ai parlé de la méthode agile car avec cette méthode vous avez la possibilité d’améliorer vos actions facilement et rapidement, Ne vous en privez pas de cette méthode. Si vous voulez avoir plus d’informations concernant cette méthode, vous pouvez lire cet article intitulé méthode agile

Quelques exemples de la transformation

Pour toute entreprise qui veut augmenter son chiffre d’affaire dit passer au digital, cela n’est plus une question que vous devez vous poser

Commençant par l’exemple de Airbnb qui est beaucoup plus répandu, cette startup à maintenant un grand capital boursier supérieur aux grands groupes hôteliers, alors qu’il s’agit juste d’une plateforme numérique ne possédant même pas un seul logement.

Nous avons aussi la Blockchain  qui menace l’activité des gros acteurs qui joue aujourd’hui l’intermédiaire de confiances tels que : les banques, et les assurances.voici un article qui vous permet de mieux comprendre ce concept

Les impacts de la révolution numérique

La dématérialisation des documents papiers peut être considérer comme la première étape de la révolution numérique.

Nous avons de l’innovation :

-travailler en temps réel, rapide, partager de l’information à travers les outils collaboratifs de l’entreprise (réseaux sociaux etc.)

-Le e-banque vous avez aujourd’hui la possibilité de consulter votre compte bancaire en utilisant un site web ou une application et vous pouvez encore allez très loin en faisant d’autres transactions.

-L’e-commerce : la digitalisation a transformé les modèles économiques et émerge aujourd’hui des nouveaux métiers.

-Le recrutement : ce secteur est aussi en plein croissance, plusieurs recrutements se fait maintenant en ligne, plus besoin de votre dossier papier.

-Le e-learning : Nous avons maintenant plusieurs formations en ligne, donc plus besoin de se déplacer à un point A vers un point B. C’est mon cas avec ma certification en marketing numérique chez Google.

Conclusion

Ce que vous pouvez retenir dans cet article est que la transformation digitale c’est plus qu’un état d’esprit c’est changer votre manière de travailler, avec toute ces informations à votre portée, vous serez en mesure de faire votre transformation pour bénéficier de ces avantages.

Si vous ne vous digitaliser pas ne soyez pas surpris de voir une petite entreprise qui s’intéresse au digital vous dépassez comme c’est le cas de Airbnb, il est temps de le faire car ce monde en constante évolution, cela me fait mal de ne pas trouver facilement les informations de plusieurs entreprises sur internet. Bien sûr que l’accès à internet est difficile en Afrique (en général) mais vous devez essayer de faire de votre mieux car c’est la vie de votre entreprise qui est en jeu.

Il y’a une citation que j’aime bien je cite « ceux qui n’intègrent pas la culture web aujourd’hui seront les analphabètes de demain ». Si vous cherchez à mettre en place une stratégie digitale efficace voici un article complet sur ce sujet. N’hésitez pas de me poser vos questions dans les commentaires.