En 2020 il est indispensable pour votre entreprise d’être présente sur internet, non seulement l’attention des personnes ont changé et se trouve actuellement sur le web mais aussi les comportements des consommateurs ont énormément changé grâce au webmarketing. La plupart de vos prospects ou clients se renseignent d’abord sur internet avant de passer à l’acte d’achat.

Voici quelques statistiques :

  • 81% des consommateurs font des recherches sur internet avant de passer à l’acte d’achat (source : lesaviez.net)
  • 4,54 milliards internautes (utilisateurs d’internet) dans le monde (source : blogdumoderateur)
  • 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (source : blogdumoderateur)
  • plus de six heures(6h) passées par jour sur internet (source : blogdumoderateur)

Grace à ces chiffres vous comprenez que vous risquez gros de ne pas être présente sur le web, mais aussi l’argent que vous manquez. Vous aurez aussi un avantage concurrentiel en utilisant les leviers du webmarketing

Pour pallier à ce problème, il vous faudra mettre au sein de votre entreprise une stratégie digitale afin d’être là où se trouvent vos prospects et futurs clients. Le but sera que ces derniers puissent vous trouver facilement pour résoudre un problème ou satisfaire à un besoin.

Vous découvrirez : 4 astuces simples qui vous permettront de booster les résultats de votre entreprise grâce à internet.

Astuce 1 :

webmarketing-4 astuces pour booster votre entreprise

Le site web ou le blog : il est considéré comme l’élément de base ou central d’une stratégie digitale ou du marketing numérique et j’adore dire que c’est le cœur de votre stratégie sur internet.

Et aujourd’hui vous devez mettre en place un site internet qui va convertir et non une vitrine. Donc il vous faudra mettre en place les outils de conversion par exemple : un formulaire de capture d’email ou d’autres informations de vos visiteurs parce qu’un visiteur passe en moyenne 2minutes 17secondes sur un site web. Et si vous voulez garder une relation avec lui ou le transformer en client plus tard, il vous faudra récolter ces informations.

Sur mon blog j’ai un formulaire de capture d’email même s’il est pourri, mais cela fait au moins le travail et aussi un popup qui s’ouvre après avoir passé quelques secondes.

Le site internet vous permettra de présenter vos produits ou services, augmenter votre visibilité et montrer votre expertise auprès de votre client cible grâce aux contenus que vous allez publier et aussi d’établir un lien de confiance avec ces derniers.

Et la clé de la vente sur le web, il vous faudra créer une relation de confiance avec vos prospects pour ensuite les convertir en client facilement.

Petite histoire : avant je n’étais pas visible sur internet, mais après le lancement de mon blog plusieurs personnes m’ont découvert et lisent mes articles régulièrement et ce qui est très marquant dans tout cela.

D’après les statistiques de Google Analytics qui est un outil d’analyse de Google, le premier pays des lecteurs de mon blog c’est les USA un continent qui est très loin de mon pays le Congo-Brazzaville. Tout cela pour vous montrer la puissance d’internet, toucher les personnes dans les 4 coins du monde facilement ce qui est impossible avec le marketing traditionnel.

Astuce 2 :

canaux d'acquisition de trafic

Les canaux d’acquisition de trafic : Le but est de ramener du trafic vers votre site internet, le trafic c’est le nombre des internautes qui vont visiter votre site web ou blog, plus ce trafic est élevé, plus vous augmenterez vos chances de vendre.

Voici quelques canaux que vous pouvez utiliser en fonction de votre budget et aussi votre client idéal (utiliser les canaux où se trouvent vos clients potentiels).

1-le social :

medias sociaux

tout ce qui concerne les médias sociaux : Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn etc. C’est un moyen gratuit d’attirer les visiteurs sur votre blog ou site web et aussi d’améliorer votre E-réputation.

Pour un début, je vous suggère d’utiliser au moins 2 maximums avant d’en ajouter d’autres. Et l’idée ici c’est de créer des relations ou une audience qui te suivra sur le long terme et non avoir une idée commerciale ou de vente directement.

2-La publicité :

qui est un moyen rapide de faire connaitre votre entreprise sur internet, si vous avez un budget publicitaire n’hésitez pas à investir dans la publicité, car cela vous permettra d’avoir les résultats rapidement et en moins de temps.

Vous pouvez investir dans la publicité Facebook par exemple (Facebook Ads), mais pour cela il vous faudra avoir en interne pour faire cela, dans le cas contraire déléguer cette tâche à une agence qui vous accompagnera.

Car vous pouvez perdre votre argent si vous le faite mal et gagner si vous faite bien le travail. L’inconvénient ici c’est de ne plus être visible si vous arrêtez de payer.

3-Le SEO ou le référencement :

referencement naturel

qui est ma méthode préférée, car c’est un moyen à long terme de toujours attirer des visiteurs vers votre site web et vous devez penser à long terme pour votre entreprise. Utiliser le SEO au sein de votre entreprise vous sera bénéfique sur le long terme c’est une technique qui nécessite du temps avant d’observer les résultats, en règle générale en compte 6 mois.

Particulièrement j’avais passé 5 mois avant de trouver mon premier client en naturel c’est-à-dire sans dépenser en publicité. Vous voyez que c’est une technique qui est utilisée à long terme et non à court terme.

4-Les partenariat :

Vous pouvez utiliser cela pour augmenter votre trafic, en proposant par exemple de publier un article sur le site de votre partenaire pour que son audience puisse vous découvrir, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les bannières publicitaires.

En parlant des partenariats : l’entreprise avec laquelle je travaille actuellement, nous avons utilisé récemment cette méthode sur YouTube en faisant un live sur une chaine qui a une grosse communauté et cela nous a permis d’augmenter la visibilité.

C’est-à-dire se faire connaitre auprès d’une nouvelle audience. Grâce à cela, nous avons attiré des nouveaux prospects auprès de notre entreprise.

Astuce 3 :

tunnel de vente

Avoir un tunnel de vente (Conversion) : Un tunnel ou encore entonnoir de vente est une séquence d’étape que votre prospect va passer avant d’acheter votre produit ou service.

Prénom par exemple le cas de mon tunnel de vente : j’utilise un leadmagnet ou encore un ebook gratuit à mes prospects et je les redirige vers une page de capture (que je dois normalement changer, car cela n’est pas très attractif et ça réduit le taux de conversion).

Cette page me permet de récupérer son adresse email et le prospect en échange va télécharger mon ebook gratuitement (c’est un partenariat gagnant-gagnant). Cet article va vous aider à créer votre tunnel de vente

Ensuite j’utilise un système de marketing par email (Mailchimp) qui me permet ensuite d’envoyer les contenus gratuits vers mes prospects pour créer une relation de confiance avec lui et prouver mon expertise dans le domaine.

Et si ce dernier est intéressé pourra me contacter directement ou encore si j’ai un produit à vendre je pourrai directement le proposer auprès de ma liste d’email.

C’est une étape indispensable pour vous de vendre et vous n’êtes pas obligé d’utiliser ma méthode, car chaque entreprise à sa manière de définir son tunnel de vente qui est lié à ses objectifs.

Astuce 4 :

outils d'analyse et de tracking

utiliser les outils de tracking ou d’analyse : l’outil de tracking vous permettra d’analyser et d’améliorer vos résultats, pour mon cas, je dois publier plusieurs articles sur mon blog afin d’augmenter mon trafic.

Si vous utilisez la publicité Facebook : vous pouvez par exemple installer un pixel Facebook qui est un élément indispensable dans la publicité Facebook.

C’est quoi exactement ? C’est un bout de code que vous allez installer sur votre site web et qui permettra de tracer toutes les actions que vos visiteurs effectuent sur votre site internet.

Vous avez la possibilité de renvoyer une publicité uniquement aux personnes qui ont par exemple cliqué sur demandez un devis si vous avez un onglet pareil sur votre blog.

Il vous est déjà arrivé de visiter un article sur un site et dès que vous êtes sur Facebook vous voyez encore l’article. C’est ce qu’on appelle généralement le retargeting ou le reciblage. Pour en savoir sur le retargeting, cliquez ici.

C’est très puissant dans la publicité Facebook vous ne pouvez pas passer à côté de cela, une fois de plus cela demande une expertise pour mettre cela en place.

Conclusion 

Je viens de vous partager 4 astuces que vous pourrez mettre en place au sein de votre entreprise pour obtenir des résultats sur internet. Le but sera d’avoir un site web et utiliser un maximum de canaux pour attirer du trafic et ensuite converti visiteurs en prospect puis en client.

Le webmarketing peut vous aider à atteindre vos objectifs si vous n’avez pas un gros budget marketing comme c’est le cas des grandes entreprises, mais pour cela, il vous faudra travailler et développer un état d’esprit de persévérance, cela ne se fera pas par magie ou d’un seul coup.

Dites-moi dans les commentaires la stratégie que vous utilisez au sein de votre entreprise dans le cas contraire, me donner votre avis sur cette stratégie et me poser les questions sur ce que vous n’avez pas compris.

Et surtout, partagez cet article autour de vous, car cela pourra aider plusieurs personnes qui veulent développer les entreprises sur internet.